Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités > Institutions
Connectez-vous

Accueil

Présentation de la Plateforme régionale d'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur Accueil Les partenaires de la plateforme Les Rendez-vous de la Plateforme Les dispositifs d'accompagnement à l'enseignement supérieur Outils et ressources Agenda Actualités

Institutions

Publié le 15 mars 2021 Modifié le : 22 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 15 mars 2021

#Orientation Printemps de l'orientation du 15 mars au 10 avril 2021 dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cet évènement dédié à l'avancement du projet d'orientation des lycéens en France se déroule du 15 mars au 10 avril 2021 dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Printemps de l'orientation Logo

    Cet évènement concerne tous les élèves de 2nde et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements. Il se déroulera sur quatre semaines, du 15 mars au 10 avril 2021. La semaine du 6 au 10 avril mettra le projecteur sur la voie technologique, et plus précisément sur la filière STI2D.


    Les élèves de terminale pourront, cette année, en bénéficier pour finaliser le projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral.

     

    Le printemps de l’orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

     

    Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

     

    Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

     

    Cette année, toutes les activités proposées doivent pouvoir se réaliser à distance et s’adapter au protocole sanitaire qui s’appliquera en mars.

     

    Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l’évènement.

     

    La boite à outils nationale et les ressources académiques/régionales

     

    Pour les équipes éducatives : le guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d’un plan d’actions et d’un calendrier d’activités à mener en mars, fiche bilan)

    https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Preparer-le-printemps-de-l-orientation

     

    Pour les élèves : le kit numérique qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée

    https://printempsorientation.onisep.fr/

     

    Les ressources mises à disposition par la région académique et la Région Sud :
    Les lycées disposeront de documents destinés aux enseignants et aux élèves, récapitulant l’ensemble des manifestations, ressources et interlocuteurs disponibles en région pour construire leur programme d’actions.

    Télécharger la liste des ressources disponibles