Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Cycle 4

Publié le 24 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 24 mars 2021

Organiser la trace écrite dans le cadre d’un enseignement spiralaire en cycle 4

Une proposition pour organiser la trace écrite au collège

  • Carte atome

     

    L’enseignement spiralaire demande de revenir régulièrement sur les mêmes concepts dans différentes situations et avec une augmentation progressive du degré de complexité des situations choisies, dans le but d’enrichir chaque concept au fur et à mesure du cycle.

     

    À la suite d’un stage disciplinaire sur l’enseignement spiralaire en physique-chimie, Mme Aurélie Parcellier et Mme Diane Schambill, professeures en collège REP, ont fait évoluer leurs pratiques en mettant en place des fiches concepts, évolutives sur tout le cycle.