Publications scientifiques

Publié le 26 mars 2021 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 26 mars 2021

Eduquer à l'esprit critique : le rapport du CSEN

Le groupe de travail "Développer l'esprit critique" du Conseil Scientifique de l'Education Nationale a publié son premier rapport concernant les bases théoriques et les indications pratiques pour l'enseignement et la formation

  • Rapport Eduquer à l'esprit critique CSEN

     

    Le groupe de travail n°8 (Développer l'esprit critique) du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale a publié son premier rapport. Il est le fruit d'un travail collectif, mené depuis fin 2019, mêlant enseignants, formateurs, chercheurs et inspecteurs de l'éducation nationale. Il a pour objectif de donner des bases théoriques à la notion très vaste d'esprit critique, mais également de fournir des conseils pratiques pour l'enseignement et la formation. Les contenus pédagogiques déjà présents (notamment sur ce site) identifiés et produits un peu partout en France seront bientôt mis en ligne.

     

    Le texte du groupe de travail « Eduquer à l’esprit critique » du CSEN tente d’identifier parmi les connaissances scientifiques déjà disponibles, les mécanismes naturels qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de ceux-ci et notamment de leurs limites, que les auteurs, Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, proposent une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement.