Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogie > Analyser et vérifier

Analyser et vérifier

Publié le 26 mars 2021 Modifié le : 3 avr. 2022

Le  vendredi 26 mars 2021

Esprit critique : info ou intox ?

L'éducation à l'esprit critique passe notamment par l'analyse et la compréhenion des mécanismes de fabrication de l'information. La séquence présentée ici a été élaborée dans le cadre d'un projet transdisciplinaire (Français et Documentation) pour des classes de 4e du collège Les Garrigues

• Info ou intox

Télécharger le document présentant les différentes séances de ce projet.

Objectifs

L'objectif principal de ce projet "Info ou intox ?" est de placer l’année sous le signe du développement de l’esprit critique, de l’analyse, de la recherche. Il s’agit de rendre les élèves capables de vérifier par eux-mêmes la fiabilité d’une information et de développer chez eux le réflexe de vérifier les « informations » qui les intéressent avant de les relayer. La séquence permet d’aborder les notions de théorie du complot, hoax, désinformation parfois même de bulle informationnelle. Elle propose également des outils pour vérifier la véracité d’une image ou d’une « information ». Enfin elle place les élèves en position d’enquêteur investi de la mission de chasser les intox.

Un grand merci à Jennifer Fakiri (professeure Documentaliste) et Géraldine Couard (professeure de Lettres) pour ce travail de qualité conduit dans leurs classes.