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Le Friday, March 26, 2021
Maitrisons nos déchets
Séance 1 : La biodégradabilité des déchets
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Séance 1 : La biodégradabilité des déchets
L’enseignante présente les deux scientifiques qui accompagneront la classe pendant de nombreuses semaines.
« On va s’intéresser aux matériaux qui nous entourent et leur devenir ! Quels sont les matériaux que vous connaissez ? » « - Les matériaux organiques ! » « - Les métaux ! » « - Les minéraux ! »
« Donnez-moi un exemple de minéral ? » « - Le sable ! » « Le sable est constitué de plusieurs minéraux ! »
« Quels autres matériaux connaissez-vous ? » « - Le plastique ! » « - Le papier ! » « - Le tissus ! » « - Le verre ! »
« Lorsqu’ils sont usés, qu’est-ce qu’ils deviennent ? » « - On les met à la décharge ! » « - Il deviennent des déchets ! »
« Oui ! Et il faut organiser la gestion des déchets ! »
L’enseignant projette une photo d’un canard nageant entouré de déchets. « Que voit-on ? » « - Du plastique ! » « - Du carton ! » « - Du polystyrène ! » « - Du bois ! » « - Des plantes ! »
« A votre avis, si on laisse tout ça dans l’environnement que va-t-il se passer ? » « - On va polluer la mer et ça pourra provoquer la mort des animaux ! »
« Avant de jeter nos déchets dans des décharges, si on laisse la nature faire, qu’est-ce qu’ils vont devenir ces déchets ? » « - Ça va devenir de la pollution ! » « - Y en a qui vont disparaître et d’autres qui vont pas disparaître ! » « - Certains vont pourrir ! » « - Y a des objets qui ne sont pas biodégradable, ils vont rester dans la nature ! »
« Si je jette du pain, que va faire le canard ? » « - Il va le manger ! »
« Si je jette du papier ? » « - Le papier va se dégrader dans l’eau ! »
« Et le plastique ? » « - Il ne va pas se dégrader, la bouteille plastique va rester longtemps ! »
Les scientifiques distribuent : Une fiche sur laquelle les élèves vont émettre des hypothèses sur la durée de vie de différents déchets. Les déchets sont représentés sous forme d’étiquette, plusieurs durées de vie sont proposées. Les élèves doivent dans un premier temps estimer la durée de vie du déchet en sélectionnant une des quatre propositions.
Dans un second temps, une page d’un documentaire permettant de vérifier ses réponses et de valider ou invalider ses hypothèses. Une échelle de biodégradabilité permet à chaque élève de connaître la durée de vie de chaque déchet… La validation des hypothèses se fait par une lecture documentaire.
La correction se fait au stylo vert. L’enseignant organise une correction au tableau.
Ensuite, les élèves doivent découper les étiquettes de chaque déchet (correction effectuée) et les replacer sur une frise chronologique de la dégradation des déchets. Au tableau, quelques élèves viennent positionner un déchet sur l’échelle de temps et effectuent ainsi une correction collective.
« Comment on pourrait qualifier l’ensemble des déchets qui se dégradent jusqu’à un an ? » « - Les déchets biodégradables ! »
« Et les autres ? » « - Le déchets bio-indégradables ! » « On va les appeler les déchets non biodégradables ! »
Enfin, l’enseignant écrit au tableau la trace écrite que les élèves recopient sur leur feuille.
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