Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Musique
Connectez-vous

Accueil

Musique

Publié le 30 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 30 mars 2021

Concert Interactif à l’Ecole

Le vendredi 16 octobre a eu lieu à Salignac (04) et à Entrepierres (04) un Concert Interactif réunissant élèves et musiciens.

  • Concert Interactif 04

     

     

     

     

    Le Concert Interactif : la belle initiative d’une enseignante musicienne

     

    Véronique Vérani, professeur des écoles et altiste fut, il y a 5 ans déjà, à l’initiative, dans notre département, de ces concerts interactifs.

     

    Associée à Christel Fortin, enseignante spécialisée et pianiste et à Sylvain Chouquet, professeur des écoles, clarinettiste et arrangeur musical, ils forment Le trio des Quilles. Les enseignantes des écoles de Salignac, madame Desprez, directrice, madame Besson, madame Beaugrand ainsi que de madame Caussel, directrice de l’école d’Entrepierres ont su relever le défi du Concert Interactif proposé par le trio en préparant longuement leurs élèves pour le jour de la représentation.

     

     

    Le Concert Interactif, un concept à l’opposé du consumérisme

     

    Le principe du Concert Interactif est simple : artistes et élèves se partagent les interventions pour proposer un moment d’une très grande richesse. Les enfants présentent les compositeurs, les œuvres et les instruments des musiciens. Ces derniers jouent sur scène et illustrent par leurs interprétations, la présentation des élèves.

     

    Ces concerts Interactifs à l’école permettent un travail approfondi, des apprentissages multiples et proposent une représentation finale de grande qualité.

     

    Les enfants abordent, dans l’enthousiasme de la dynamique de projet, des pans de l’histoire de la musique, rencontrent de grands compositeurs, travaillent l’écoute, découvrent des instruments.

     

    Ils s’exercent à créer des affiches, à s’exprimer oralement, en public, en proposant des présentations concises et savantes. Ils ressentent la musique vivante, jouée en direct, sur scène, avec de vrais instruments.

     

    Puis, ils expérimentent le plaisir d’être ensemble alors que musiciens et élèves devenus choristes offrent à l’unisson, le meilleur d’eux-mêmes.

     

     

    Remerciements et contexte sanitaire en ce mois d’octobre

     

    Alors que nombre de manifestations ne peuvent avoir lieu, la joie d’avoir pu maintenir celle-ci fut grande pour tous les protagonistes de cet après-midi d’octobre.

     

    Nous tenons à remercier monsieur Buysschaert, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Sisteron, pour son soutien et sa présence ainsi que madame Euloge, maire de Salignac, pour la mise à disposition de la salle municipale.

     

    Un moment … un moment seulement et malgré le port masque pour les adultes et toutes les précautions d’usage pour les élèves de l’école, nous eûmes la douce impression d’être quelques mois en arrière, alors que nous pouvions réunir quelques dizaines d’enfants, guidés par une évidence et une insouciance qui nous semblent aujourd’hui bien lointaines.

     

    C’était presque la vie d’avant, celle d’un temps que seuls les moins d’un an ne peuvent pas connaitre

     

     

    Concert Interactif, demandez le programme !

     

    Trio des Quilles, 3ème mouvement de Mozart

     

    Mélodie Roumaine de Max Bruch (ou l’influence de la musique populaire)

     

    Les conseils d’écoute précieux et opérants de Véronique Vérani

     

    Berceuse de Brahms - 4ème mouvement d’un trio de Glinka pour basson, violoncelle et piano (ici transposé pour alto, clarinette et piano)

     

    Ding dong bell d’après Pachelbel, chanté en canon par la chorale et accompagné du Trio des Quilles

     

     

    Contact codac04@ac-aix-marseille.fr