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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 30, 2021

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Le  Tuesday, March 30, 2021

L'aquaponie

Séance 2 : Ateliers d’observations

  • Séance 2 : Ateliers d’observations

    L’enseignante réparti les élèves en quatre groupes. Ils tourneront sur quatre ateliers au cours de la matinée.

    Les quatre ateliers développent les connaissances liées à l’aquaponie :

    • un atelier sur les poissons
    • un atelier sur les plantes
    • un atelier sur la perméabilité à l’eau
    • un atelier sur le fonctionnement de l’aquarium.


    L’atelier sur les poissons :
    La scientifique demande aux élèves d’observer l’aquarium situé en fond de classe.
    Les élèves observent les poissons qui le peuplent.
    « Qu’est-ce que vous voyez ? »
    « - des graviers au fond de l’aquarium ! »
    « - des poissons ! »

    « Vous allez observer les poissons !
    Que voyez-vous sur les poissons ? »
    « - Les yeux sur les côtés ! » L’élève montre et fait la comparaison avec lui-même.
    « - Nous, on a les yeux devant pour voir devant et les poissons ont les yeux sur le côté pour voir de partout ! »

    «- Les poissons respirent en ouvrant la bouche ! »
    « Ils respirent comme nous les poissons ? »
    « - Non ! Ils n’ont pas de poumon !
    « - Ils respire l’air dans l’eau ! »

    « Que fait l’air quand il est dans l’eau ? »
    La scientifique plonge un pot rempli d’air et le retourne doucement. Une bulle d’air remonte à la surface.
    « - L’air remonte en formant une bulle ! »
    « Ce n’est pas de l’air que les poissons respirent mais de l’oxygène dissous dans l’eau ! »

    « Est ce que vous savez comment s’appelle ce qui leur sert à respirer ? »
    « - Les branchies ! »
    « Elles sont situées où sur le poisson ? »
    Un élève montre le côté de la tête.
    « - Ils ont un trou sur le côté de la tête pour laisser l’eau s’échapper ! »

    « Qu’est-ce qu’ils ont d’autres les poissons ? »
    « - des écailles ! »

    « Ont-ils des jambes ? »
    « - Non ! Ils ont des nageoires et une queue ! »
    « Ils ont combien de nageoires ? »
    Les élèves essaient de compter les nageoires. Cette observation est difficile à cause de la taille du poisson. Aucun élève n’arrive à observer l’ensemble des nageoires.

    Un élève remarque que quatre des cinq poissons ont un gros ventre.
    La scientifique explique que ce sont des femelles et qu’elles vont bientôt pondre des petits poissons. Le guppy est un poisson ovovivipare.

    Les élèves retournent à leur place pour dessiner un poisson et compléter les légendes des différentes parties du corps d’un poisson.

     

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    L’atelier sur les plantes :
    La scientifique demande :
    « Les plantes ont besoin de quoi pour pousser ? »
    « - De soleil ! »
    « Elles ont besoin de soleil ! Et quoi d’autre ? »
    « - D’eau ! »
    « - De terre pour que les racine s’agrippent ! »
    « - De la terre pour se nourrir ! »
    « Oui ! Dans le sol, il y a des nutriments. La plante va s’en nourrir pour grandir ! »

    La scientifique présente un plan de tomate en pot :
    « Vous allez me dire ce que vous voyez ! »
    « - On voit de grandes feuilles ! »
    « - On voit une tige ! »
    « - On voit quelque chose qui ressemble à des poils ! »
    « - On voit de la terre noir et blanche ! »
    « Pourquoi cette terre est blanche ? »
    « - Elle est sèche, il faudrait l’arroser ! »

    « Que voyez-vous d’autres ? »
    « - On voit des petites tiges qui poussent ! »
    « Oui, ce sont des bourgeons ! »

    « Que peut-on dire de la couleur ? »
    « - Elle est verte ! »

    « Est ce que vous savez à quoi servent les plantes dans l’environnement ? »
    « - La plante est le premier maillon de la chaîne alimentaire ! »
    « - Les plantes sont des végétaux ! »
    « - Elles servent à respirer en fabriquant de l’oxygène ! »

    « Est-ce qu’elles servent à faire manger les humains ? »
    « - Oui ! On mange des salades, des tomates … ! »

    « Vous allez dessiner la plante comme vous la voyez !
    Ensuite il faudra légender !
    A quoi ça sert une légende ? »
    «- La légende ça sert à donner des informations supplémentaires ! »

     

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    Les élèves observent ensuite les racines de la plante et dessinent ce qu’ils voient.

     

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    Enfin ils rempotent le plan de tomate dans un pot plus gros.

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    L’atelier sur la perméabilité à l’eau :
    La scientifique demande aux élèves de dessiner le cycle de l’eau. Elle les guide par un ensemble de questions.

    Les élèves travaillent ensuite sur la perméabilité des sols à partir d’une recherche documentaire.

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    L’atelier sur le fonctionnement de l’aquarium :
    L’enseignante rappelle aux élèves les règles de sécurité électrique liées au fonctionnement d’un aquarium. Elle explique que la pompe immergée est en principe protégée contre les fuites de courant et de court-circuit mais qu’il faut à chaque fois débrancher les prises électriques.
    Elle débranche tout et montre aux élèves comment nettoyer la pompe de filtration. Au cours de l’année, ils seront chargés à tour de rôle de l’entretient de l’aquarium.
    Les élèves repèrent chaque élément de l’aquarium et son fonctionnement.

    L’enseignante demande ensuite de dessiner le fonctionnement du dispositif d’aquaponie.

     

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