Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Valorisation des projets en EAC

Publié le 27 apr 2021

Le  martedì 27 aprile 2021

Vivorama, sur la piste de l'homme animal

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône en classe !

• Affiche élèves école Rose Sauvagine

Adossé au dispositif national La Classe l’œuvre ! le projet Vivorama, sur la piste de l'homme animal,  proposé par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône à une classe de CE1-CE2 de l’école Rose Sauvagine (Marseille 13e) a permis aux élèves de découvrir des documents d’archives et de pratiquer la danse avec la chorégraphe Natalie Hofmann.

Il s’agissait de convoquer l’imaginaire des élèves autour de l’animal et de les inviter à l’incarner à travers l’expression corporelle, en s’emparant des espaces extérieurs de l’école.

Une opportunité de modifier le regard sur l’espace quotidien, devenu espace imaginaire et poétique.

La photographe Hélène David a suivi et mis en valeur les étapes de cette métamorphose, au cours de sept séances-ateliers, et le résultat de ce travail a rejoint une exposition collective sur les murs des Archives départementales, Le Cantique des moineaux, présentée du 13 mars au 9 octobre 2021.

Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Actions éducatives
    Chloé Lesschaeve – chloe.lesschaeve@departement13.fr - 04 13 31 82 81

Photographies issues des ateliers réalisés avec les élèves de la classe de CE1-CE2 de l’Ecole élémentaire Rose Sauvagine (Marseille, 13e) et leur enseignante Marie-Laure Meguerditchian.
    Médiation Chloé Lesschaeve et Laurent Ponson - Chorégraphe Natalie Hofmann - ©Hélène David