Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Guerre d'Algérie

Publié le Mar 30, 2021 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 30, 2021

Rencontre avec les témoins de la guerre d'Algérie 2021

Dans le cadre de l'appel à projet en partenariat avec l'ONACVG, les lycéens du Lycée Genevoix à Marignane, en classe de terminale baccalauréat professionnel spécialité Vente et ceux du lycée professionnel Mongrand à Port de Bouc, ont participé à la rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie en présentiel ce lundi 29 mars.

  • Genevoix 1

     

     

     Rencontre avec les témoins de la guerre d'Algérie 2021

     

     

    Dans le cadre de l'appel à projet en partenariat avec l'ONACVG,

     

    les lycéens du Lycée Genevoix à Marignane, en classe de terminale baccalauréat professionnel spécialité Vente

     

    et ceux du lycée professionnel Mongrand à Port de Bouc,

     

    ont participé à la rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie en présentiel ce lundi 29 mars.

     


     

     

    Le dispositif vise à développer l’apprentissage de la citoyenneté, en prenant appui sur un travail d’historien et de mémoire, il porte aussi une dimension transversale qui peut s’inscrire dans les nouveaux dispositifs de la transformation de la voie professionnelle comme le chef d’œuvre.

     

     


     

     Genevoix 2   Dans un silence respectueux, les élèves du lycée Genevoix ont écouté les témoignages de Mme Marie-Thérèse Sempéré-Polichetti, M. Said Merabti,  M. Ameziane Amenna  et M.Stanislas  Gall. (témoignage vidéo)

     

       Les échanges qui ont suivi, ont permis à Lenny, Théo, Jarod, Rezan, Yacine de poser les questions préparées. Ils ont abordé leurs vécus de la guerre, les conditions de l’ arrivée en France, leurs rapports avec l’Algérie aujourd’hui, ou encore les sentiments éprouvés lors des accords d’Evian du 18 mars 1962… Le projet intitulé « Sur les traces algériennes : une mémoire apaisée sur un événement passé » s’appuie sur un travail sur les mémoires familiales.

     

     

     


     

     

    Montgrand 1

     

     

     

    Au lycée professionnel Mongrand la classe de Terminale Baccalauréat professionnel, spécialité ASSP, a pour projet de réaliser une BD numérique autour de ces témoignages. Le temps destiné aux échanges a démontré un désir de comprendre la complexité de la guerre et de ses conséquences tragiques sur les parcours de vie des témoins.

     

     

     

    Montgrand 2