Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Mar 31, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, March 31, 2021

Les dents

Séance 1 : Les dents

  • Séance 1 : Les dents

    L’enseignante présente les scientifiques à la classe.
    « Nous allons aborder les dents des humains mais aussi les dents des animaux ! »

    Les scientifiques distribuent une feuille blanche.
    « On vous demande d’imaginer une de vos dents !
    Vous allez la dessiner sur la feuille ! »

    L’enseignante montre aux élèves comment partager la feuille en deux parties afin de réaliser un premier dessin sans voir les dents et un second message en regardant la dentition dans un miroir.

    Les élèves réalisent le premier dessin en imaginant une de leurs dents.

     

    S1DentsIsleSSorgue2021 0002

    S1DentsIsleSSorgue2021 0005

    S1DentsIsleSSorgue2021 0004 




    Puis les scientifiques distribuent à chaque élève un miroir permettant d’observer une de leur dent plus précisément. Les élèves dessinent sous la première représentation.

     

    S1DentsIsleSSorgue2021 0009

    S1DentsIsleSSorgue2021 0010




    Les scientifiques projettent ensuite une petite vidéo. Ils expliquent au fur et à mesure de l’avancée de la vidéo.
    « Nous voyons une dent du fond, une molaire !
    La partie en rose qui maintient la dent, c’est la gencive ! »

     

    S1DentsIsleSSorgue2021 0011



    « En quoi c’est fait la dent ? »
    « - En os ! »
    « - En porcelaine ! »
    « - Non ! C’est trop fragile la porcelaine, ça casserait ! »
    « - En caillou ! »
    « - De la chaire ! »
    « La gencive est faite de chaire !
    Mais la partie blanche-jaune de la dent, c’est fait en quoi ? »

    L’enseignante demande :
    « Où peut-on aller chercher les réponses ? »
    « - Dans le dictionnaire ! »
    « - Sur Internet ! »
    « - Dans les livres ! »
    « - On peut demander aux scientifiques ! »
    « Oui ! Alors … ! »

    Les scientifiques expliquent que la dent est recouverte d’émail très solide.
    Les élèves redessinent la dent que la scientifique a dessiné au tableau et recopie la légende.

     

    S1DentsIsleSSorgue2021 0012

    S1DentsIsleSSorgue2021 0015


    Le scientifique poursuit la vidéo pour voir la racine de la dent en coupe.
    Il dessine au tableau une dent en coupe en suivant le modèle de la vidéo.
    Les élèves dessinent cette représentation de la dent en coupe.

     

    S1DentsIsleSSorgue2021 0019



    Les scientifiques légendent le schéma de la dent en coupe en insistant sur le nouveau vocabulaire :
    La couronne, la racine, la gencive et l’os de la mâchoire ...
    Les élèves recopient la légende.

     

    S1DentsIsleSSorgue2021 0023

    S1DentsIsleSSorgue2021 0024