Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

IA dans la classe

Publié le 06.04.2021 Modifié le : 14.12.2021

Écrire à l'auteur

Le  Dienstag, 6. April 2021

IA plus qu’à trier (partie 3 du projet)

Un projet réalisé avec le groupe classe en "démarche projet" au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (réseau Giono)

  • IA plus qu’à trier (partie 3 du projet)

    L'intelligence artificielle et le développement durable sont deux thématiques fortes. Les lier par un projet mobilisant les compétences des élèves et répondre à une problématique citoyenne sont les objectifs de l'action "IA plus qu'à trier".
    Voici la dernière partie de ce fil rouge consacré à l’Intelligence Artificielle et l’éducation au Développement Durable.

     

     

     

    Lors des deux premières parties, nous avons vu :

     


    La troisième partie présente le projet final.




    Vidéo réalisée pour présenter le projet au concours CGénial

     

     

     

     Dans cette vidéo, on peut découvrir que le projet répond à la question de la gestion du tri en 2 étapes :

    1. Tout d’abord le citoyen effectue le tri à la maison. Il présente le déchet face à une webcam et la poubelle du milieu le dirige en direction de la bonne poubelle. On ouvre la poubelle et on y glisse le déchet. Un message de récompense intervient.

    2. Une fois la poubelle pleine, le citoyen pose celle-ci à l’extérieur de sa maison. Il accroche sa poubelle au mur de la maison envoyant ainsi un message à destination du chauffeur collecteur du tri. Lorsque celui-ci vide la poubelle il l’accroche celle-ci afin de prévenir le citoyen que sa poubelle est vidée. On peut penser aussi à une récompense qui serait effectuée sur la facture de l’usager.

     



    Ce projet a ainsi permis aux élèves de se confronter à un problème de société afin d’y apporter une solution. Réfléchir à la construction d’une "poubelle intelligente", afin de faciliter le tri à nos concitoyens, a été leur objectif.

     

     

      Compétences numériques dans le cadre du CRCN évaluables :

    Domaine 1 : Information et données
    1.1 Mener une recherche et une veille d’information

    Domaine 2 : Communication et collaboration
    2.3 Collaborer

    Domaine 3 : Création de contenus
    3.4 Programmer

    Domaine 4 : Protection et sécurité  
    4.3 Protéger la santé, le bien être et l’environnement

    Domaine 5 : Environnement numériques
    5.1 résoudre des problèmes techniques
     

     

     

    Pour en savoir plus :

    La première partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier1
    La deuxième partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier2

    Le projet sur le site Innovathèque :
    https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/8423

    https://machinelearningforkids.co.uk/
    https://makecode.microbit.org/
    https://scratch.mit.edu/