La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir du 6 avril 2021. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.
Un document d’aide à la communication téléphonique pour conserver le lien scolaire avec les décrocheurs du confinement. Il est à l’usage des tuteurs : AED, services civiques, professeurs…
Elaorer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs
Contraction de "Web" et "séminaire", le webinaire désigne une conférence diffusée en ligne à laquelle peuvent assister en direct un grand nombre de personnes.
Un moment d’échanges et de mutualisation de pratiques pédagogiques autour de l'environnement numérique des lycées (dispositif L’eC/tablettes/manuels numériques).
Le confinement et les écrans Comment gérer la connexion des enfants et des adolescents ? Quelles précautions prendre ?
À l'occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "Maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique.
Educ’ARTE, la ressource pédagogique d’ARTE, pour apprendre et enseigner à distance, en complément des dispositions de l’Éducation Nationale pour assurer une continuité pédagogique.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance l’opération "Nation apprenante".