Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 6 avr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 6 avril 2021

Le recyclage et le compostage

Séance 2 : Expérimentation

  • Séance 2 : Expérimentation

    « Qui me rappelle ce que nous avons fait ce matin ? »
    « - On a réfléchi comment faire disparaître des déchets ! »

    L’enseignante présente les logos de la démarche d’investigation.
    « On avait un problème ! Comment faire disparaître les déchets ?
    « Et ensuite … ? »
    « - On a cherché comment faire ! »
    « - On a dit ce qu’on pensait faire ! »

    Les élèves reprennent une à une les hypothèses émises le matin. Les hypothèses portent sur les conditions expérimentales :
    Dans l’eau froide, broyer les déchets, enterrer les déchets...

    « Nous avons 6 expériences à faire avec 6 déchets différents ! »
    « - Du papier ! »
    « - Du carton ! »
    « - Des épluchures ! »
    « - Du plastique ! »
    « - Du verre ! »
    « - Du métal ! »

    « La dernière fois nous avions des capsules de café … mais je n’en ai pas assez pour faire les expériences. Je les ai remplacées par des agrafes !
    Dans quel groupe sont les agrafes ? Elles sont en quoi ? »
    « - En métal ! »
    « Et les capsules ? »
    « - Pareil ! En métal ! »
    « On peut donc remplacer les capsules par les agrafes ! »

    « Après avoir écrit nos hypothèses, que devons-nous faire ? Quelle est l’étape suivante ? »
    « - Maintenant, on va jeter les déchets ! »
    « - On va essayer ! »
    « Oui, on va faire des expériences pour vérifier ! »

    L’enseignante réparti sa classe en trois groupes.
    Chaque groupe va réaliser des expériences pour vérifier une série d’hypothèses.

     

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0004

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0003

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0002



    Les élèves mettent en place les expériences avec l’aide des scientifiques et de l’enseignante.

    Lors de la mise en place des expériences, les scientifiques poussent les élèves à réfléchir sur la solution proposée.
    Dans l’expérience du broyage, les élèves pensent que broyer les déchets va les faire disparaître.
    « Vous avez déchiré le papier en petits morceaux. Est-ce qu’il disparaît le papier ? »
    « - Oui ! »
    « Regarde bien, on le voit toujours ! Est-ce qu’il a disparu ? »
    « - Non, il ne disparaît pas ! »
    « Il est juste plus petit ! »

     

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0015

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0010

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0008

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0011

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0013

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0016



    Les élèves dessinent les expériences, l’enseignante note sur chaque feuille dans une dictée à l’adulte les idées des élèves.

     

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0012

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0018

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0023

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0024

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0025



    « Où allons-nous placer nos expériences ? On a dit qu’il fallait changer qu’un seul paramètre ! »
    « - On va les placer dans le jardin ! »
    « - Avec toutes les expériences ! »

    En fin, l’enseignante retrace les étapes de la séance du jour. Les élèves sont regroupés dans le jardin pour observer les expériences de chaque groupe.
    « - On a fait des expériences ! »

    « Est ce qu’on a mis les mêmes objets ? »
    « - Oui ! On avait tous les mêmes objets ! »

    « Est ce qu’on s’est tous mis au même endroit ? »
    « - Oui ! Dans le jardin ! »

    « Pourquoi, on a mis nos expériences au même endroit ? »
    « - Parce que si une équipe à chaud et l’autre à froid, ça peut changer les expériences ! »

    « Qu’est-ce qui a changé alors ? »
    « - On a pas fait la même chose dans nos expériences ! »
    « - Notre groupe, on a mis dans l’eau froide ! »
    « - Nous, on a mis les déchets dans la terre ! »

     

    S2DechetsCPAmandierAvignon2021 0022



    « Dans le sac poubelle ouvert, qu’est-ce qu’il y a autour des déchets ? »
    « - De l’air ! »

    « Et dans le carton fermé ?
    « - les déchets sont dans le noir ! »
    « Et qu’est-ce qu’il y a autour ? »
    « - De l’air aussi ! »

    « Un groupe a laissé les déchets dans un bac à l’air libre ! Qu’est-ce qu’il y a autour des déchets ? »
    « - De l’air … comme dans le sac poubelle ouvert et la boite en carton ! »

    « Il faudra regarder ce que deviennent les déchets dans quelques jours, quelques semaines ! »

    Les élèves observent les différents bacs et les conditions des expériences.