Vous êtes ici  :   Accueil > Actions et projets menés ...

Actions et projets menés en lycée

Publié le 6 avr. 2021 Modifié le : 5 déc. 2022

Le  mardi 6 avril 2021

Présentation du projet de lecture théâtralisée « Qu’est-ce que le théâtre ? » au LPO Montmajour d’Arles

Les élèves d’option théâtre facultative du lycée polyvalent Montmajour d’Arles ont présenté le mercredi 27 janvier 2021 leur premier projet de l’année : la lecture théâtralisée de la pièce d’Hervé Blutsch et Benoît Lambert, Qu’est-ce que le théâtre ?

Un article proposé par Karine VIAL, Professeure de lettres classiques en charge de l’option facultative théâtre au lycée Montmajour, Arles (13).

Projet entamé sur l’année scolaire 2019-2020 et malheureusement abandonné avec le confinement, il s’agissait de donner à nouveau sa chance cette année au texte d’Hervé Blutsch et Benoît Lambert, Qu’est-ce que le théâtre ? (éditions Solitaires Intempestifs : https://www.solitairesintempestifs.com/ouvrages/2017-03/quest-ce-que-le-theatre). Cette pseudo-conférence, en appui sur une fausse pièce de théâtre insérée par le moyen du théâtre dans le théâtre, permet de découvrir par l’humour l’univers des planches. Dans ce groupe mêlant 2nde, 1ère générale, 1ère professionnelle et Terminale générale, les élèves poursuivant leur scolarité avec l’option ont su partager leur expérience de l’an dernier auprès des nouveaux arrivés. Et après un temps de lecture à la table pour s’approprier le texte, faire différents essais de binôme et de chœur, il s’agissait, tout en restant dans la lecture, de donner un peu de corps aux mots.

En se fixant l’occasion de la Nuit de la Lecture, les élèves d’option facultative théâtre du lycée polyvalent Montmajour ont présenté leur lecture. Tantôt en appui sur une vidéo-projection servant de prompteur pour libérer les corps et les regards, tantôt texte en main, ils ont donné vie au texte devant un public à jauge réduite : le proviseur, Hubert Baudoin, ses deux adjoints, Guillaume Novellas et Adeline Frantz, ainsi que Claire Odet, chargée des publics du théâtre d’Arles, structure partenaire de l’option. Cela a permis également un échange à l’issue de la lecture pour évoquer l’œuvre, mais aussi pour confronter les expériences des jeunes comédiens face aux ressentis de ces spectateurs bienveillants.

Et désormais, cette « Génération » de comédiens glisse vers un deuxième projet pour cette année scolaire : celui d’une « Génération » « verte » en abordant le texte d’Alice Zeniter, Quand viendra la vague… Présentation prévue en fin d’année au lycée et aux « Z’Expressives » où les élèves rejoindront ceux de l’option théâtre facultative du lycée L’Empéri.

MONTMAJOUR 1

MONTMAJOUR 2