Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 6 avr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 6 avril 2021

La biodiversité

Séance 3 : Les plantes

  • Séance 3 : Les plantes

    Les élèves sont regroupés devant le tableau où l'enseignante présente les affiches réalisées aux séances précédentes :

    « La dernière fois on a parlé de tout ce qui était vivant ! »
    L’enseignante montre le phasme observé à la dernière séance.
    « On avait vu que cet insecte était vivant ! Comment s’appelle cet animal ? »
    « - Le phasme ! »

     

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0001


    L’enseignante et les élèves énumèrent les critères retenus pour dire que « c’est vivant ! ».

     

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0002


    Coralie, la scientifique du Naturoptère, demande aux élèves de reprendre les critères précédents et regarde avec les élèves s’ils peuvent s’appliquer aux plantes.
    « Les animaux doivent avoir tout ça ! On a fait pareil avec les plantes !

     

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0003


    Est ce qu’elles bougent ? »
    « - Non ! »
    « Est-ce qu’elles ont des yeux ? »
    « - Non ! »
    « Est-ce qu’elles ont un corps ? On avait mis un orange …
    Certains d’entre vous pensais que oui, avec la tige et d’autres non !
    On n’a pas réussi à trouver une réponse ! »
    « Est-ce qu’elles ont des pieds ! »
    « - Non ! »

    « Une tête ? »
    « - Non ! »

    « Est-ce qu’elles ont une bouche ? On a mis orange parce qu’on ne sait pas trop !
    « - On vu que les plantes mangent ! »
    « - Peut être qu’elles ont une bouche ! »

    « On a dit qu’elles respirent, se reproduisent et quelles grandissent ! »

    « Aujourd’hui, on va reprendre les hypothèses dont on n’est pas sûr ! »
    « On ne sait pas si les plantes ont un corps !
    Quelles sont les parties de la plante ? »
    « - Y a la tige ! »
    « - Des racines ! »
    « - Des fleurs ! »
    « - Des feuilles ! »

     

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0006

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0009

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0010



    « En effet la plante a plusieurs morceaux. Ces morceaux forment le corps de la plante !
    La plante n’a pas le même corps que nous ! Que les insectes !
    On dit que la plante a un corps mais différents du notre ! »

    « La bouche, on ne sait pas !
    Certains on dit qu’elle avait une bouche pour se nourrir !
    D’autres ont dit qu’elle n’avait pas de bouche ! On a mis un feu orange ! »
    Il y a confusion chez les élèves entre l’organe -bouche- et la fonction de -bouche-.
    La scientifique demande aux élèves de comparer se comparer au phasme.
    « Si on prend la bouche comme ça ! »
    Coralie montre une représentation de bouche humaine avec des lèvres.
    « Est-ce que le phasme a une bouche comme ça ? »
    « - Non ! »
    L’ensemble des élèves est d’accord sur le fait que la bouche du phasme n’est identique à celle de la représentation.
    « Mais est ce qu’il a une bouche ? »
    « - Oui, pour manger ! »

    « Alors soit on dit que la bouche c’est deux lèvres et des dents comme nous et alors le phasme n’a pas de bouche !
    Soit on dit que ça sert à manger, à boire … et le phasme a une bouche ! »
    « - Le phasme, il a une bouche pour manger et boire ! »
    « Chez les plantes, si on dit que ça permet de manger et de boire, est-ce qu’elles ont une bouche ?
    Comment elle mange la plante ? »
    « - ça aspire la terre ! »
    « - ça boit aussi ! »
    « Oui, la plante a des petits poils sur les racines pour attraper sa nourriture ! Elle n’a pas de lèvre mais des petits poils pour manger ! »
    « Alors la plante, est-ce qu’elle a quelque chose qui lui permet de manger et de boire ? »
    « - Oui, des racines ! »
    « Et sur les racines ? »
    « - Des petits poils qui vont attraper la nourriture ! »

    Un élève vient changer le feu orange en feu vert :  La plante a bien une bouche pour manger et boire.

     

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0011



    « Finalement notre plante, elle est vivante ou pas ? »
    « - Elle est vivante ! »

    « Pour être vivant, est-ce qu’il faut bouger ? »
    « - Non ! »
    « Est -ce qu’on est obligé d’avoir des yeux ? »
    « - Non ! »
    « La plante n’en a pas et elle est vivante ! »
    « Des pieds ? »
    « - Non ! »
    « La plante n’a pas de pieds mais elle a des racines ! »

    La scientifique reprend avec les élèves les critères du vivant chez la plante et compare les deux affiches.

    « La dernière fois, lorsque l’on a observé le phasme, est-ce qu’on a vu un nez ? »
    « Non ! »
    « Comment il respire le phasme … vous vous souvenez ? »
    « - par les petits trous ! »
    « Oui, il a des petits trous sur le côté ! »

    « Aujourd’hui vous allez regarder de plus près les petits trous le long du ventre, de l’abdomen ! »

    « Chez le phasme, les bébés sortent d’où ? »
    « - Des œufs ! »
    « Oui, je vous ai apporté des œufs de phasme et d’oiseau !  Nous allons les observer ! »

    Les élèves sont répartis en trois groupes. La scientifique met à disposition de chaque table une loupe par élève et une boite contenant une larve de cétoine. Les adultes responsables de chaque groupe sortent les larves des boites pour observer de plus près à l’aide des loupes, le mouvement respiratoire des larves et l’ouverture et la fermeture des petits trous.

     

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0015

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0016

     S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0018



    Dans un second temps, les élèves observent attentivement un œuf de phasme puis des œufs d’oiseau dans un nid.
    « Qui pond des œufs ? »
    « - Les phasmes ! »
    « - Les poules ! Les oiseaux ! … Les pigeons, les perroquets ! »
    « - Les araignées ! »
    « - Les crocodiles ! »
    « - Les serpents ! »

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0019

    S3biodiversiteMatCiteVerteCarpentras21 0020