Connectez-vous

Accueil

Nouvelles modalités d’évaluation à l’examen Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Transformation de la voie pro & nouveau programme Actualités du site Enseignant en LV en LP Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S 3 ème "prépa-métiers", cycle 4 en LP Professionnalisation des élèves Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études back office Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 6 avr. 2021 Modifié le : 30 avr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 6 avril 2021

Examen CAP: aménagements et dispenses possibles pour l'épreuve de langue et sous-parties de l'épreuve pour les élèves de CAP en situation de handicap

Arrêté du 10 mars 2021, publié le 02 avril 2021

  • Logo de l'article


    Chères, chers collègues,

     

     

    Le texte précisant les aménagements et dispenses possibles pour l'épreuve de langue et sous-parties de l'épreuve pour les élèves de CAP en situation de handicap, a été publié le 2 avril, il s'agit de l'arrêté du 10 mars 2021.

     

    Vous trouverez ci-dessous l'extrait précisant les modalités d'aménagement et de dispenses à des parties de l'épreuve :

     


     

    4. Modalités particulières pour les candidats en situation de handicap

     

    4.1. Demande d’aménagement d’épreuve

     

    En application du 5o de l’article D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles et empêchant l’expression ou la compréhension écrite ou orale d’une langue vivante peuvent demander un aménagement, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées:

     

    – de l’évaluation de la compréhension de l’oral de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère;

     

    – de l’évaluation de la compréhension de l’écrit de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère;

     

    – de l’évaluation de l’expression écrite de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère;

     

    – de l’évaluation de l’expression orale en continu et en interaction de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère.

     

    4.2. Demande de dispense d’une partie d’épreuve (en l’absence de possibilité d’aménagement)

     

    En application du 5o de l’article D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles et empêchant l’expression ou la compréhension écrite ou orale d’une langue vivante peuvent être dispensés, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées:

     

    – soit de l’évaluation de la compréhension de l’oral de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère; – soit de l’évaluation de la compréhension de l’écrit de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère;

     

    – soit de l’évaluation de l’expression écrite de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère;

     

    – soit de la totalité de la situation ou de la sous-épreuve d’évaluation de l’expression orale en continu et en interaction de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère.

     

    Les demandes de dispense ne peuvent pas porter sur la totalité des quatre évaluations susmentionnées.

     

    Vous trouverez l'intégralité de cet arrêté dans l'onglet "Documents" de cet article (partie 4, pages 5 et 6 du document à votre disposition, partie surlignée en jaune).

     

     

    Cordialement

    L'inspection Anglais-Lettres