Séance 3 : Que deviennent les déchets du composteur ?
L’enseignante présente les activités du jour :
« On va faire de nouvelles choses ! Je vous ai préparé une fausse poubelle de la maison ! »
Cette fausse poubelle est exposée au tableau par des étiquettes représentant chaque éléments.
L’enseignante énumère les éléments qu’elle a déposé dans la poubelle :
- une couche salle
- un reste de salade
- du pain dur
- un trognon de pomme
- une peau de banane
- une feuille
- une boite à œufs
- un sachet de coquillette
- des épluchures de pomme de terre
- les restes des capsules de café
- un pot de yaourt vide
- un stylo « HS »...
« Vous voyez, il y a trop de choses dans cette poubelle ! On va essayer de la trier !
A la maison, il y a autre chose qui permet de réduire les déchets … qu’est-ce que c’est ? »
« - Oui, le composteur ! »
« Qu’est-ce qu’on peut y mettre dans le composteur ? »
Les élèves viennent au tableau déplacer les éléments un par un soit dans le composteur, soit dans la poubelle noire.
« - Le stylo ! »
« Pourquoi tu mets le stylo au composteur ? »
« - Il marche plus ! »
« Il est en quoi le stylo ? »
« - En plastique ! »
« - Non ! Ça va pas au composteur mais à la poubelle noire ! »
Les élèves placent dans le composteur l’ensemble des déchets organiques.
La couche en plastique est jetée à la poubelle.
« Et le rouleau de Sopalin, il est en quoi ? »
« - En carton ! En papier ! »
« - Il peut aller dans le composteur ! »
Après avoir fait cette activité de tri, l’enseignante présente les ateliers proposés :
Deux ateliers de 6 élèves encadrés par les scientifiques sur l’observation de la petite faune du compost ;
Un atelier de 12 élèves encadré par l’enseignante sur un jeu de tri de déchet en fonction de la matière.
« On va travailler comme des scientifiques, On va se poser une question !
Que vont devenir les déchets dans le composteur ? »
L’enseignante note au tableau les hypothèses des élèves.
« - ça va devenir du bois ! »
« - ça va devenir de la terre ! »
« - ça va se dégrader ! Ça va partir ! »
« - ça va disparaître ! »
« - ça va faire un bloc qui va se décomposer ! »
« - ça va devenir du carton ! »
« - ça va s’écraser ! »
« - ça va devenir de l’herbe ! »
« Comment on pourrait faire pour voir ce que deviennent les déchets ? »
« - On pourrait faire une expérience ! »
« Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? »
« - Le soulever pour voir ! »
« Oui ! On va regarder ce qu’il y a dans le composteur !
Aujourd’hui, nous vous avons apporté du matériel spécial ! »
Les scientifiques présentent la loupe binoculaire et demandent à quoi ça va servir.
« - On peut regarder des petits trucs ! »
« - On va voir plus grand ! »
« ça s’appelle une loupe binoculaire ! »
Les scientifiques présentent l’ensemble du matériel disponible.
Les élèves sont répartis dans les ateliers. Les élèves effectueront une rotation dans les ateliers afin de participer aux différentes activités.
L’atelier observation du compost :
Les élèves doivent réaliser un dessin d’observation à l’œil nu de ce qu’il voit puis un dessin d’une petite bête observée à la loupe binoculaire.
« Qu’est-ce que vous voyez ? Il faut dessiner précisément ce que vous voyez ! »
Les élèves n’ont jamais observé précisément ni à l’œil nu, ni à la loupe. Ils se projettent dans les dessins … les petites bêtes leur ressemblent (sourire, yeux, bouche…)
Les proportions ne sont pas respectées et les formes sont approximatives.
L'atelier tri de déchets :
Les élèves doivent replacer dans la bonne poubelle les éléments représentés sur les étiquettes. Une série de poubelles de différentes couleurs correspondent aux différents bacs de tris existants.
De retour en classe, l’enseignante regroupe ses élèves. Les scientifiques dessinent un coléoptère au tableau que les élèves reproduisent étape par étape sur une nouvelle feuille. Ils doivent faire attention aux proportions, aux différentes parties du corps du coléoptère et à l’emplacement exact des membres.
C’est une première étape pour affiner le regard pour les prochaines observations.