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Publié le 8 avr. 2021

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Le  jeudi 8 avril 2021

Ombre et lumière

Séance 2 : Comment faire pour trouver l’ombre de la figurine sans le soleil ?

  • Séance 2 : Comment faire pour trouver l’ombre de la figurine sans le soleil ?

    L’enseignante réparti ses élèves en deux groupes. Les deux groupes tournent sur les deux ateliers au cours de l’après-midi.

    « On va dire ce qu’on a déjà fait sur l’ombre et la lumière ! »
    « - On a regardé l’ombre de nous et d’un cerceau ! »

    « Comment on a fait pour avoir notre ombre derrière nous ? »
    « - On a regardé le soleil ! »

    « Et si on regarde pas le soleil alors ? »
    « - L’ombre est devant nous ! »

    « Si on veut l’ombre à droite ? »
    « - Le soleil est à gauche ! »

    « Si on veut l’ombre à gauche ? »
    « - Le soleil est à droite ! »

    « Comment est l’ombre ? »
    « - Elle est grise ! »
    « - Elle est par terre couchée ! »

    L’enseignante montre l’affiche produite à la séance précédente :

     

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    « On a vu l’ombre des jouets de la cour, vous vous souvenez ? »
    « - Oui on a vu l’ombre des ballons, des tricycles, des voitures et des cerceaux ! »

    « Comment est l’ombre de ces jouets ? »
    « - L’ombre ressemble aux jouets ! »

    « Et pour le cerceau ? »
    « - On arrivait à faire une ligne, un rond ou un œuf ! »

    « Aujourd’hui, on va essayer de trouver une idée pour faire de l’ombre dans la classe !
    Il faut trouver un moyen pour avoir l’ombre du petit personnage ! »

    La classe n’a pas assez de lumière du jour pour voir apparaître une ombre.
    Un élève dit :
    « - Dans la classe, y a pas d’ombre ! Ça marche pas ! »

    « Je dois réfléchir comment je pourrais faire apparaître l’ombre de l’objet !
    Attention, on n’est pas dehors, il n’y a pas de soleil ! »

    Les scientifiques distribuent la fiche démarche d’investigation sur laquelle les élèves vont dessiner leur hypothèse.

     

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    L’enseignante regroupe ses élèves. Ils observent ensemble les différentes idées des élèves. Chaque élève explique son idée.

    « Si on éteint la lumière de la classe, on est dans le noir. Que se passe-t’il ? »
    « - On a caché l’ombre dans la nuit ! » dit un élève.

    « Certain d’entre vous on dessiné avec la lumière de la classe ! »

     

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    « Pour être plus précis, qu’est-ce qu’il faudrait faire si on fait le noir dans la classe ?
    Un de vous a eu une idée ! »

    « - Il faut une lampe ! »


    « Tu as donné la lampe torche à ton personnage ! Penses-tu que l’ombre sera comme ça ?
    Est ce qu’il faut laisser la lampe dans la main ? »

     

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    Une élève a eu l’idée d’éclairé le personnage à l’aide d’une lampe et a bien représenté l’ombre associée.
    Les élèves observent son dessin.

     

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    Dans un second temps, l’enseignante réparti les élèves par deux. Chaque groupe a un personnage et une lampe torche. Elle éteint les lumières de la classe et ferme les rideaux. La classe est dans le noir.

    « Premier défi, je vais vous demander d’essayer de faire grandir l’ombre du personnage ! »

    Les élèves manipulent la lampe et observent comment mettre la lumière pour que l’ombre soit petite. L’enseignante et les scientifiques passent dans chaque groupe pour les aider à manipuler et observer les ombres.

     

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    « - La lumière au-dessus du personnage donne une petite ombre ! »
    « - La lumière à côté fait une grande ombre ! »

    « - Quand on recule la lampe, l’ombre grandi ! »

    « 2eme défi, il faut essayer de faire changer de forme l’ombre du personnage ! »

    Les élèves font tourner la lumière autour du personnage.

    « Comment vous avez fait ? »
    « - On a monté la lumière et après ça a changé de forme ! »

    « Pour avoir la forme du personnage comment faut mettre la lumière ? »
    « - Il faut la mettre devant lui ! »

    « Si on veut plus voir la forme du personnage ? »

    Un élève propose d’éteindre la lumière. Cette idée est acceptée mais l’enseignante précise en l’éclairant.
    « - Si on monte la lampe au-dessus, l’ombre a plus la forme du personnage ! »

     

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    Après la rotation des deux groupes, l’enseignante fait la synthèse des découvertes de la séance avec l’ensemble des élèves :
    « Comment a -t’on fait apparaître l’ombre du personnage ? »
    « - Avec des lampes ! »
    « Oui avec la lumière des lampes ! »

    « Si je veux que mon personnage ait son ombre derrière lui, qu’est-ce qu’il faut faire ? »
    « - Il faut que le bonhomme regarde la lumière ! »

    « Si je veux que le personnage ait l’ombre devant lui … ? »
    « - Il faut mettre la lampe derrière lui ! »

    « Si je veux que le personnage ait l’ombre à droite … ? »
    « - Il faut mettre la lampe à gauche ! »

    « Si je veux que le personnage ait l’ombre à gauche … ? »
    « - Il faut mettre la lampe à droite ! »

    « Et pour avoir une grande ombre … ? »
    « - Il faut reculer la lumière ! »
    « Oui, il faut éloigner la lampe du personnage ! »

    « Si je mets la lumière au-dessus du personnage, comment est l’ombre ? »
    « - Elle est plus petit ! »