Séance 3 : Le tri des déchets
L’enseignante demande aux élèves de se rappeler de ce qu’ils ont fait aux séances précédentes.
« Qui peut me rappeler ce qu’on a fait la dernière fois ? »
« - On a travaillé sur la pollution ! »
« Oui et plus précisément ? »
« - Sur les déchets ! »
« Qu’avons-nous appris ? »
« - A la première séance, on a regardé la durée de vie des déchets ! »
« - A la dernière séance, on a vu le recyclage des déchets ! »
« Aujourd’hui on va faire un tri de déchets ! On va apprendre à trier ! »
« Est-ce que parmi vous, à la maison, certains trient les déchets ? »
« - Moi je trie pas mais je recycle ! »
« Est-ce qu’on peut recycler sans trier ? »
« - Non ! Je trie le carton, le papier et les bouteille plastique dans le bac jaune ! »
« - Moi ! Je trie le verre aussi dans le bac à verre ! »
« - Les emballages vont dans la poubelle normale ! »
« Et la peau de banane ? Vous la jetez où ? »
« - Au compost ! Avec toutes les épluchures ... »
L’enseignant forme 4 groupes de 6 élèves. Chaque groupe a une poubelle reconstituée (propre) à trier.
Les élèves par groupe effectuent le tri des déchets et les classent suivant la matière.
Les scientifiques et l’enseignant passent dans les groupes pour aider les élèves à trier et catégoriser les matières.
Après avoir fait les tris, chaque groupe observe les tris des autres groupes.
Les scientifiques expliquent que le tri est facilité par des logos de tri sur chaque emballage et parfois sur les sacs poubelles. Ces logos représentent la poubelle dans laquelle doit être jeté le déchet.
De retour en classe, l’enseignant reprend l’idée des logos figurant sur les emballages et demande à un élève de lire sur un emballage le tri a effectué.
« Sur tous les emballages, on sait comment faire le tri ! »
« La bouteille en plastique est 100 % recyclable ! »
« Les emballages plastiques sont à jeter dans la poubelle normale ! »
Enfin l’enseignant rédige la trace écrite que les élèves recopient sur leur cahier de sciences.