Séance 2 : Le culbuto
L’enseignante demande aux élèves de se souvenir du travail de la dernière fois.
« La dernière fois nous avons travaillé l’équilibre ! »
Elle présente la planche d’équilibre.
« Qu’est-ce qui se passait sur la planche ? »
« - ça bouge beaucoup ! »
« Pourquoi, vous vous souvenez ? »
« - Il y a comme une roue en dessous ! »
« Oui, Thomas avait dit que ça rendait la planche … ! »
« - ça rend la planche instable ! »
« Oui, la planche est instable, ça bouge beaucoup ! »
L’enseignante réparti sa classe en trois groupes encadrés par les scientifiques et elle-même.
« Aujourd’hui, j’ai mis des choses sur les tables. On va regarder ce que c’est ! »
Les élèves observent et manipulent les culbutos.
« Que font ces objets ? »
Les scientifiques et l’enseignante retournent les culbutos … qui retrouvent instantanément leur position initiale ! C’est magique pour les élèves !
« - Il se retourne ! »
« - Il se remet à l’endroit ! »
« Pourquoi, d’après vous il se remet à l’endroit ? »
Les élèves observent mieux la forme du culbuto.
Certains élèves ont remarqué que le socle du culbuto avait une forme particulière.
« - Y a une boule ! »
« - Il tourne ! »
« Oui, c’est comme sur la planche d’équilibre, le socle est arrondi ! »
« Mais pourquoi, il se remet à l’endroit ? »
Les élèves manipulent les culbutos sans trouver de solution.
Les scientifiques font sous peser dans chacune des mains, un œuf « kinder » vide en plastique et le culbuto.
L’œuf « kinder » en plastique a la même forme que le socle du culbuto.
« - C’est plus lourd ! » disent les élèves.
Les scientifiques présentent le matériel mis à leur disposition :
- Des petites boites de conserve vides
- Des Boites de camembert
- Des cailloux de toutes les tailles
- Des billes
- De la pâte à modeler
- Des photos d’animaux
« Vous allez essayer de construire un objet qui revient à l’endroit quand on le retourne ! »
Les élèves ont bien repéré qu’il fallait lester la boite. Ils testent différents lestes plus ou moins lourds.
« Pourquoi, ça ne bouge pas ? »
« - C’est trop lourd ! »
D’autres élèves ont l’idée d’utiliser les billes.
« Que se passe-t-il quand tu retournes la boite ? »
« - Les billes roulent dans la boite ! »
« Que faut-il faire pour qu’elles ne bougent plus dans la boite ? »
« - Faut les coller ! »
« Comment on peut les coller ? »
« - Avec de la colle ! »
« - Avec de la pâte à modeler ! »
Les élèves réalisent un culbuto chacun.
Une fois leur culbuto réalisé, les élèves dessinent le culbuto de la maîtresse.
L’enseignante demande de colorier le socle arrondi.