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Publié le 8 avr. 2021 Modifié le : 18 mai 2021

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Le  jeudi 8 avril 2021

L'équilibre

Séance 2 : Le culbuto

  • Séance 2 : Le culbuto

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir du travail de la dernière fois.
    « La dernière fois nous avons travaillé l’équilibre ! »

    Elle présente la planche d’équilibre.
    « Qu’est-ce qui se passait sur la planche ? »
    « - ça bouge beaucoup ! »

    « Pourquoi, vous vous souvenez ? »
    « - Il y a comme une roue en dessous ! »

    « Oui, Thomas avait dit que ça rendait la planche … ! »
    « - ça rend la planche instable ! »
    « Oui, la planche est instable, ça bouge beaucoup ! »

    L’enseignante réparti sa classe en trois groupes encadrés par les scientifiques et elle-même.

    « Aujourd’hui, j’ai mis des choses sur les tables. On va regarder ce que c’est ! »

    Les élèves observent et manipulent les culbutos.

     

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    « Que font ces objets ? »

    Les scientifiques et l’enseignante retournent les culbutos … qui retrouvent instantanément leur position initiale ! C’est magique pour les élèves !
    « - Il se retourne ! »
    « - Il se remet à l’endroit ! »

    « Pourquoi, d’après vous il se remet à l’endroit ? »

    Les élèves observent mieux la forme du culbuto.
    Certains élèves ont remarqué que le socle du culbuto avait une forme particulière.
    « - Y a une boule ! »
    « - Il tourne ! »

    « Oui, c’est comme sur la planche d’équilibre, le socle est arrondi ! »

    « Mais pourquoi, il se remet à l’endroit ? »

    Les élèves manipulent les culbutos sans trouver de solution.
    Les scientifiques font sous peser dans chacune des mains, un œuf « kinder » vide en plastique et le culbuto.
    L’œuf « kinder » en plastique a la même forme que le socle du culbuto.
    « - C’est plus lourd ! » disent les élèves.

    Les scientifiques présentent le matériel mis à leur disposition :

    • Des petites boites de conserve vides
    • Des Boites de camembert
    • Des cailloux de toutes les tailles
    • Des billes
    • De la pâte à modeler
    • Des photos d’animaux


    « Vous allez essayer de construire un objet qui revient à l’endroit quand on le retourne ! »

    Les élèves ont bien repéré qu’il fallait lester la boite. Ils testent différents lestes plus ou moins lourds.
    « Pourquoi, ça ne bouge pas ? »
    « - C’est trop lourd ! »

     

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    D’autres élèves ont l’idée d’utiliser les billes.
    « Que se passe-t-il quand tu retournes la boite ? »
    « - Les billes roulent dans la boite ! »

    « Que faut-il faire pour qu’elles ne bougent plus dans la boite ? »
    « - Faut les coller ! »
    « Comment on peut les coller ? »
    « - Avec de la colle ! »
    « - Avec de la pâte à modeler ! »

    Les élèves réalisent un culbuto chacun.

     

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    Une fois leur culbuto réalisé, les élèves dessinent le culbuto de la maîtresse.
    L’enseignante demande de colorier le socle arrondi.

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