Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources en ligne
Connectez-vous

Accueil

Ressources en ligne

Publié le 09.04.2021

Écrire à l'auteur

Le  Freitag, 9. April 2021

« Traite négrière et esclavage au XVIIIème siècle » en classe de 4ème

esclavage ressource numérique archives misée

  • Archive d'outre mer Aix en Provence

     

    « Tensions, mutations et crispations de la société d’ordre » et le point de passage « les ports français et le développement de l’économie de plantation et de la traite » en classe de 2nde

     

     Bordeaux

    Le musée d’Aquitaine, Bordeaux

     

    Le musée d'Aquitaine a développé une mallette pédagogique, « La campagne du Neptune », autour de la traite négrière et de l'esclavage au XVIIIe siècle. Celle-ci s’appuie sur les archives et les éléments d'une des salles les plus visitées du musée bordelais.

     

    Il s'agit pour les élèves de "vivre" une campagne de traite au départ de Bordeaux vers l'Océan Indien puis à destination des Antilles avant le retour sur la ville de départ. Les élèves travaillent en groupe, en totale autonomie à l'aide de fac-similés d'archives, de livres, de reproduction d'objets (entraves, maquettes etc.) ainsi de denrées coloniales (sucre, cacao etc.). Le but étant de remplir une partie du journal de bord de ce navire, le Neptune, bâtiment fictif mais inspiré par les véritables bateaux qui ont servi à ce commerce. Chaque groupe présente ensuite le fruit de son travail de recherche pour que la somme de chacun constitue un journal de bord complet, dont le trajet est reproduit sur une immense carte murale.

     

    La crise sanitaire a conduit le musée à numériser cette mallette. Elle est téléchargeable via le lien suivant, après avoir renseigné votre identité et vos niveaux de classe :

     

    La campagne du Neptune - Bordeaux et l'esclavage - Cycles 4 et 5 | Le site officiel du musée d'Aquitaine (musee-aquitaine-bordeaux.fr)

     

    Vous accédez ensuite à un google DRIVE vous proposant un dossier intitulé « La Campagne du Neptune » comprenant une fiche enseignant et des dossiers pour chaque groupe d’élèves.

     

     

    Aix 

    Les Archives nationales d’Outre-mer, Aix-en-Provence

     

    Pour construire vos séquences, vous pouvez aussi trouver de la documentation sur le site des Archives nationales d’outre-mer, dont la salle de lecture demeure ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 16h sur réservation uniquement. Vous pouvez consulter les dossiers thématiques ou utiliser les instruments de recherche en ligne (IREL AnoM) qui vous permettront de faire une recherche par critères précis.

     

    Lien : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/