Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 28 avr. 2021

Le  mercredi 28 avril 2021

Article sur la réalisation du dispositif : Des concerts classiques dans les collèges des Bouches du Rhône

Dans le cadre du programme de sensibilisation « Musiciens au collège », l’Orchestre Philarmonique de l’Opéra de Marseille dirigé par Clelia Cafiero, a organisé les trois premiers concerts d’une série de huit rendez-vous musicaux dans les collèges du département 13 ; ces huit concerts sont financés par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

• Concert

Dans le cadre du programme de sensibilisation « Musiciens au collège », l’Opéra Municipal de Marseille s’est rendu :

-     Le vendredi 12 mars 2021 au collège privé Sevigné à Marseille

-     Le vendredi 19 mars 2021 au collège Françoise Dolto à Saint Andiol.

-     Le jeudi 25 mars 2021 au collège Charles Rieu à Saint-Martin de Crau

Dans le plus strict respect des gestes sanitaires, cinquante élèves ont d’abord rencontré le matin la cheffe d’orchestre, Clélia Cafiero et trois musiciens. Puis l’après-midi, au gymnase du collège, a eu lieu un concert pédagogique sur le thème de la Nature et de la diversité interprété par l’Orchestre Philarmonique de l’Opéra de Marseille avec 45 musiciens.

Ils ont pu entendre entre autres, la Water music de Georg Friedrich Haendel, le 1er mouvement de la symphonie pastorale de Ludwig Van Beethoven ainsi que la Valse des fleurs de Piotr Ilitch Tchaïkovski extrait du Ballet Casse-Noisette.

Les professeurs de musique ont préparé leurs élèves à ce programme pour l’intégrer dans les séquences d’éducation musicales.

Les élèves ont profondément apprécié ce moment exceptionnel de musique et réservé un standing ovation aux musiciens ravis d’avoir un public en cette période si difficile.

Contact : isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr