Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Mémoires et enseignement de l'Histoire

Publié le 11 avr. 2021 Modifié le : 17 mai 2021

Le  dimanche 11 avril 2021

Le musée d'Aquitaine a développé une mallette pédagogique, « La campagne du Neptune », autour de la traite négrière et de l'esclavage au XVIIIe siècle. Celle-ci s’appuie sur les archives et les éléments d'une des salles les plus visitées du musée bordelais. La crise sanitaire a conduit le musée à numériser cette mallette. Elle est téléchargeable.

• Photo Musée d'Aquitaine Bdx

« La campagne du Neptune »,

autour de la traite négrière et de l'esclavage au XVIIIe siècle

Enseigner :

« Traite négrière et esclavage au XVIIIème siècle » en classe de 4e

« Tensions, mutations et crispations de la société d’ordre » et le point de passage « les ports français et le développement de l’économie de plantation et de la traite » en classe de 2nde

« Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle) - Thème 1 : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle) » en classe de 2nde Bac Pro

Le musée d'Aquitaine a développé une mallette pédagogique, « La campagne du Neptune », autour de la traite négrière et de l'esclavage au XVIIIe siècle. Celle-ci s’appuie sur les archives et les éléments d'une des salles les plus visitées du musée bordelais.

Il s'agit pour les élèves de "vivre" une campagne de traite au départ de Bordeaux vers l'Océan Indien puis à destination des Antilles avant le retour sur la ville de départ. Les élèves travaillent en groupe, en totale autonomie à l'aide de fac-similés d'archives, de livres, de reproduction d'objets (entraves, maquettes etc.) ainsi de denrées coloniales (sucre, cacao etc.). Le but étant de remplir une partie du journal de bord de ce navire, le Neptune, bâtiment fictif mais inspiré par les véritables bateaux qui ont servi à ce commerce. Chaque groupe présente ensuite le fruit de son travail de recherche pour que la somme de chacun constitue un journal de bord complet, dont le trajet est reproduit sur une immense carte murale.

La crise sanitaire a conduit le musée à numériser cette mallette. Elle est téléchargeable via le lien suivant, après avoir renseigné votre identité et vos niveaux de classe :

La campagne du Neptune - Bordeaux et l'esclavage - Cycles 4 et 5 | Le site officiel du musée d'Aquitaine (musee-aquitaine-bordeaux.fr)

Vous accédez ensuite à un google DRIVE vous proposant un dossier intitulé « La Campagne du Neptune » comprenant une fiche enseignant et des dossiers pour chaque groupe d’élèves.

ANOM

Les Archives nationales d’Outre-mer, Aix-en-Provence

Pour construire vos séquences, vous pouvez aussi trouver de la documentation sur le site des Archives nationales d’outre-mer, dont la salle de lecture demeure ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 16h sur réservation uniquement. Vous pouvez consulter les dossiers thématiques ou utiliser les instruments de recherche en ligne (IREL AnoM) qui vous permettront de faire une recherche par critères précis.

Lien : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/