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Concours National de la Résistance et de la Déportation

Publié le 11 avr. 2021 Modifié le : 4 juin 2021

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Le  dimanche 11 avril 2021

11 avril 1961 - 11 avril 2021 : « Il y a 60 ans, naissait le CNRD »

Créé à l’initiative du CNCVR (Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance) comme concours à vocation historique sur la Résistance, il devient officiellement le CNRD par un arrêté de 1972 et est annualisé à partir de 1977. Etendu aux élèves de 3e et de lycée professionnel dans les années 1980, il est le plus important des concours scolaires régi par la DGESCO. L’arrêté du 23 juin 2016 l’a définitivement ouvert à une large diversité d’élèves et à quatre catégories de participation.

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    11 avril 1961-11 avril 2021

     

     « Il y a 60 ans, naissait le CNRD »

     

     

     

    Par Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée l’Emperi de Salon-de-Provence,

    formatrice académique Mnémosyté

     

     

     

     

    • C’était le 11 avril 1961…

     

     

    Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale, signait la circulaire qui donnait naissance à « un concours sur un sujet tiré de l’histoire  de la Résistance et de la Déportation ».

     

    L’objectif de ce concours était « d’évoquer le souvenir de sacrifices très purs et héroïques, dans le combat livré pour que les jeunes Français puissent vivre libres et fraternellement unis dans la patrie retrouvée. »

     

    Circulaire DAG/SAG n°891, BOEN n°16 du 24 avril 1961.

     

     

    Lucien Paye

     

     

    Lucien Paye : normalien, agrégé de lettres, docteur ès lettres a été ministre de l’Education nationale de février 1961 à avril 1962.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Bref historique

     

     

    Créé à l’initiative du CNCVR (Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance) comme concours à vocation historique sur la Résistance, il devient officiellement le CNRD par un arrêté de 1972 et est annualisé à partir de 1977.

     

    Etendu aux élèves de 3e et de lycée professionnel dans les années 1980, il est le plus important des concours scolaires régi par la DGESCO.

     

    L’arrêté du 23 juin 2016 l’a définitivement ouvert à une large diversité d’élèves et à quatre catégories de participation.

     

     

     

     

    • Les enjeux

     

     

    Le rapport de mission CNRD de juillet 2015 insiste sur trois points :

     

    -Passer le témoin

     

    -Démocratiser

     

    -Rayonner

     

    Le CNRD est au cœur du combat pour les valeurs de la République.

     

    Concours, historique, civique et humain, il doit désormais répondre aux défis de la disparition des témoins, de cette rencontre entre les élèves et les acteurs d’une histoire toujours vivante. L’enseignement par l’engagement, la transmission du « goût de l’histoire », le travail de mémoire sont entre les mains des enseignants, des acteurs de l’Ecole et des partenaires, dans un concours scolaire plus que jamais actuel.

     

     

     

     

    • Dans l’académie d’Aix-Marseille

     

     

    -Depuis 2012, l’IA-IPR référent mémoire et citoyenneté et les formateurs académiques Mnémosyté réalisent régulièrement des ressources et mènent des actions de formation dans l’académie.

     

     

     

    Pour en savoir plus, voir le site Mnémosyté, rubrique « Lieux et temps de la mémoire », onglet « actions éducatives, concours mémoriels », sous-rubrique « Concours national de la Résistance et de la Déportation »

     

    Aix - Marseille - Concours National de la Résistance et de la Déportation - Mnémosyté (ac-aix-marseille.fr)

     

     

    -Outre les commissions départementales qui se tiennent tous les ans (13, 84, 04-05), un jury académique décerne des prix pour les meilleurs travaux de l’académie depuis 2016.

     

    -L’académie se voit régulièrement gratifiée de prix et mentions nationaux (2018 : mention première catégorie, 2017 : prix troisième catégorie).

     

    Nous savons pouvoir compter sur l’engagement de nombreuses équipes éducatives et de nombreux élèves que nous félicitons.

     

     

     

     

    • Quelques propositions pédagogiques

     

     

    Au cœur d’une inépuisable source de création, les travaux collectifs et individuels du CNRD amènent à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, à les faire réfléchir et à les rendre autonomes.

     

    Ils permettent de travailler les compétences transversales dans tous les domaines du socle et tout particulièrement celles propres à l’histoire et à l’enseignement moral et civique.

     

     

     

    ► Approche disciplinaire :

     

     

    -Programmes d’histoire :

     

    3ème : Thème 1 : L’Europe un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945

     

    CAP : Thème 1 : La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique

     

    1ère Bac Pro : Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

     

    Tle générale tronc commun, Thème 1 : Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

     

    Tle technologique, Thème 1 : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale

     

    Tle HGGSP, Thème 3 : Histoire et mémoire, histoire et justice

     

     

    -Programmes d’EMC

     

    2nde, 1ère, Tle : le projet de l’année

     

     

    Tableau CNRD Sarah

     

     

     

     

      ► Approche interdisciplinaire :

     

     

    La question du témoignage et de l’engagement. La question des mémoires. Littérature, cinéma et arts. Le patrimoine et les lieux de mémoires.

    Par la pédagogie de projet, le CNRD se trouve au carrefour de plusieurs disciplines.

     

     

     

     

    • Partenaires

     

     

    -Canopé

    Concours National de la Résistance et de la Déportation (reseau-canope.fr)

     

    -Fondation de la Résistance

    Concours de la résistance (fondationresistance.org)

     

    -Mémorial de la Shoah

    Qu’est-ce que le CNRD ? (memorialdelashoah.org)

     

    -Camp des Milles

    Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir

     

    -ONACVG

    https://www.onac-vg.fr/

     

    -Archives nationales et départementales

     

     

     

    •  Bibliographie/sitographie

     

     

    Le concours national de la Résistance et de la Déportation | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

    ANGLES Anne, DANIEL Jean-Yves, WAYSBORD Hélène, Rapport de mission CNRD, juillet 2015

    Arrêté du 23 juin 2016 relatif au CNRD

    Arrêté du 23 juin 2016 relatif au concours national de la Résistance et de la déportation - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

    Les origines du CNRD

    Concours de la Résistance et de la Déportation - Les origines (ac-reims.fr)

    1961-2011, « Cinquantenaire du CNRD », Fondation de la Résistance

    BLANC Julien et VAST Cécile, Chercheurs en Résistance. Pistes et outils à l’usage des historiens, Rennes, PUR, 2014.

    BLANC Julien, Qu’est-ce que résister ?, Paris, Bayard, 2021.

    CHOURAQUI Alain, Pour résister, Les repères de l’expérience, Cherche midi, 2015.

    DOUZOU Laurent et LECOQ Tristan, Enseigner la Résistance, Paris, Canopé, 2016.

    GUILLON, Jean-Marie et LABORIE, Pierre, Mémoire et histoire : la Résistance, Privat, 1995.

    LECOQ Tristan, Enseigner De Gaulle, Paris, Canopé, 2018.

    WIEVIORKA, Olivier, Histoire de la Résistance, Seuil, 2013.

     

     


     

     

    Pour approfondir et connaitre les actualités de l’académie :

     

    Aix - Marseille - Concours National de la Résistance et de la Déportation - Mnémosyté (ac-aix-marseille.fr)