Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2021, les élèves du collège Henri Laugier de Forcalquier (04) ont conçu un jeu d'arcade en autonomie tout en faisant appel à leur imagination et leur réflexion.
Vous allez vous retrouver dans la peau d'un chat fantôme qui doit traverser les dédales dans des labyrinthes afin de pouvoir trouver le seul unique bol de nouilles qui reste !
Nous espérons que la vidéo de notre projet vous plaira. Ce projet nous a permis d'apprendre beaucoup de choses et de travailler plusieurs matières. Nous avons réalisé ce travail en toute autonomie entre élèves, le professeur nous a aidé pour nous débloquer lors de soucis mais tout est issu de notre travail, de notre réflexion et de notre imagination.

Niveaux de classe : cycle 4, 4ème
Dominantes disciplinaires : technologie
Objectifs pédagogiques
Savoir travailler en groupe
Écouter, échanger et défendre ses arguments
Utiliser des techniques d'art plastique
Maîtriser des outils numériques
Rédiger dans un français correct
Respecter un cahier des charges
Créer une maquette puis une borne
Grâce à ce projet les élèves ont mobilisé différentes matières : technologie, art plastique, éducation musicale, français
Dispositif pédagogique
Le travail s'est déroulé sur environ 15 séances de 1h par groupe de 4 à 8 élèves.
Il est important de noter que les élèves ont été en autonomie sur le projet, que le professeur référent a été là pour débloquer lors de problèmes ou soucis mais que tout a été créé par les élèves.
Ressources numériques
- Scratch pour la programmation
- Paint et Photofiltre pour les décors et les personnages
- Sketchup pour la construction numérique de la borne en 3D
- Libre Office pour la rédaction du carnet bord
- Looperman et Audacity pour la création de la musique
- Zwei-Stein pour le montage vidéo
Présentation du projet
Enseignant : Damiano PISANI
Télécharger la fiche du projet en cliquant ici