Projets pédagogiques, productions

Publié le Apr 23, 2021 Modifié le : Oct 1, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Friday, April 23, 2021

Projet en lycée : Itàli, dins li piado de Mistral

Elèves de 2des et 1ères au lycée Alphonse Daudet de Tarascon

  • Photo C. Marteau Imbert

     2014-2015 - Acte 1

    Voir la fiche projet complète ici

     

     Descriptif du projet

     

     

    Les objectifs de ce projet sont à la fois culturels et linguistiques.

    Il s’agit de réaliser une partie du voyage effectué par Frédéric Mistral en Italie et de faire découvrir aux élèves :

    •  les villes de Rome et de Naples : patrimoine matériel et immatériel,
    •   les liens entretenus par les auteurs provençaux et leurs homologues italiens,
    •  les possibilités de passerelle entre deux langues romanes (l’italien et le provençal), grâce à une langue originelle commune : le latin

     

    Réalisations :

     

    • Séquence Espàci e escàmbi

     

    Etude de textes littéraires :

    1. Roumo, Herculanum, Naple, Frederi Mistral, Escourregudo pèr l’Itàli.
    2. Roumo, Roumié Venture, Camin dubert.

     

    Réalisation du carnet de route illustré des époux Mistral en Italie au format numérique.

    Travail sur le patrimoine de la ville d’Arles, la « petite Rome des Gaules ».

     

     

    • Voyage pédagogique à Rome, Herculanum, Pouzzoles, Naples, en 5 étapes, ouvert aux élèves suivant l'option italien, latin ou provençal LV3, pour valoriser leur ouverture d'esprit et leur engagement dans ces matières.

     

     

    1. Rome. Visite du Vatican, de piazza Navona, du Pincio e du Gianicolo, de la Rome Impériale (Colysée, Capitole, Forum...).
    2. Herculanum. Visite du site archéologique.                       
    3. Pouzzoles. Découverte du volcan la Solfatara.
    4. Naples. Visite du centre historique et du musée archéologique.
    5. Rome. Visite de piazza di Spagna, Fontana di Trevi, Pantheon, Isola Tiberina, Ghetto, Trastevere.

     

     

    Thème ou titre du projet

    En Itàli, dins li piado de Mistral, ate 1

    Etablissement engagé

    Lycée Alphonse Daudet, Tarascon

    Année de réalisation

    2014 / 2015

    Responsables

    Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal

    Sylvie Avignon, professeur de lettres classiques Federico Lenzi, professeur d’italien

    Matières concernées

    Provençal / Latin / Italien

     

     .

    .

    .


     

     

     En Itàli, dins piado de Mistral, ate 2

     

     

     

    2016-2017 -  Acte 2

     Voir la fiche projet complète ici.

     

     

    Objectifs :

                Les objectifs de ce projet sont à la fois culturels et linguistiques.

    Il s’agit de faire découvrir  aux élèves :

    • la mythique ville de Venise, son histoire et ses trésors cachés.
    • les liens entretenus par les auteurs provençaux – Frédéric Mistral, Théodore Aubanel – avec leurs homologues italiens.
    • les possibilités de passerelle entre deux langues romanes : l’italien et le provençal.

     

    Réalisations :

     

    • Séquence Mite e erò : Veniso / Verouno e sis amourous famous

     

    Etude de textes littéraires :

    1.  Un Viage à Veniso, Marìo Mistral, Escourregudo pèr l’Itàli
    2. La cansoun di Veniciano, Frederi Mistral, Lou Pouèmo dóu Rose
    3. L’escalié di Gigant, Teoudor Aubanel, Li Fiho d’Avignoun
    4. Uno Veniciano, Teoudor Aubanel,  Li Fiho d’Avignoun
    5. Casanova, Glaude Mauron, Novo de Veniso

     

    Doublage en provençal d’un extrait du film Roméo et Juliette (à partir de la version italienne)

    Etude des œuvres du peintre Félix Ziem : Grand Canal, Santa Maria della salute.

     

     

    • Voyage pédagogique à Venise, Vérone, Vicenze, en 4 étapes, ouvert aux élèves suivant l'option italien ou provençal LV3, pour valoriser leur ouverture d'esprit et leur engagement dans ces matières.

     

    1. Venise.  Vaporetto vers la Place Saint-Marc par le Grand Canal. Visite du quartier Castello. Excursion en bateau privé dans les îles : Murano (démonstration d’un souffleur de verre), Burano, Torcello.
    2. Venise. Visite des quartiers San Marco (Basilique, Pala d’Oro), Dorsoduro, San Polo et Cannaregio.
    3. Vicenze. Visite des villas Valmarana La Rotonda et Aï Nani (intérieur et jardins) Visite du centre historique : basilique palladienne, piazza dei Signori, Arco del Trionfo et entrée au théâtre olympique.
    4. Vérone. Visite des arènes et du centre historique : la piazza delle Erbe, le ponte Scaligero, le Duomo, la piazza Sant-Anastasia et la maison de Juliette.

     

    Thème ou titre du projet

    En Itàli, dins li piado de Mistral, ate 2

    Etablissement engagé

    Lycée Alphonse Daudet, Tarascon

    Année de réalisation

    2016 / 2017

    Responsables

     

    Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal

    Federico Lenzi, professeur d’italien

    Matières concernées

    Provençal / Italien

     

    .

    .

    .


     

     

     En Itàli, dins piado de Mistral, ate 3

     

    2018-2019 - Acte 3

     Voir la fiche projet complète ici

     

    Objectifs :

     

                Les objectifs de ce projet sont à la fois culturels et linguistiques.

    Il s’agit de faire découvrir  aux élèves :

    • la Toscane, une région – berceau de la langue italienne - très célèbre pour ses villes et monuments.
    •  les liens entretenus par les auteurs provençaux – Frédéric Mistral, Marius et René Jouveau, Emile Bonnel, Jean-Calendal Vianès, Folco de Baroncelli – avec leurs homologues italiens.
    • les possibilités de passerelle entre deux langues romanes : l’italien et le provençal.

     

    Réalisations :

     

    • Séquence Espàci e escàmbi : Touscano / Prouvènço

     

    Etude de textes littéraires :

    1.  Lou païs Touscan, Marius Jouveau, Image flourentin
    2. Flourènço, Frederi Mistral, Escourregudo pèr l’Itàli
    3. Via Tornabuoni, Reinié Jouveau, Aièr
    4. Flourènço, Emilo Bonnel, La Vido que viro
    5. Flourènço, Jan-Calendau Vianès, Lou Mirau mouvènt
    6. Piso, Lucca, Sieno, Reinié Jouveau, Souveni d’Itàli

     

    Travail sur la correspondance entre Frederi Mistral et Reinié Jouveau

    Traduction de chanson : C’est pas de l’amour, Jean-Jacques Goldman

    Quiz : la Touscano en 20 questioun

    Jeu : « Uno famiho en or » sur le thème de la Toscane

     

    • Voyage pédagogique en Toscane, en 5 étapes, ouvert aux élèves suivant l'option italien ou provençal LV3, pour valoriser leur ouverture d'esprit et leur engagement dans ces matières. Hébergement dans les familles pour une immersion optimale.

     

    1. Lucques : visite de la ville  à pied (amphithéâtre, place San Michele, église San Michele, cathédrale di San Martino...)  et en vélo (passeggiata delle Mura en vélo).
    2. Sienne : piazza del Campo, cathédrale, basilique San Domenico et visite du Palazzo Pubblico.
    3. Pise : Piazza dei Miracoli (Dôme, Baptistère, tour penchée).
    4. Volterra : visite de la ville, défis et jeu de piste.
    5. Florence : Santa Maria Novella, Piazza del Duomo (cathédrale, baptistère), Ponte Vecchio, Palazzo Vecchio, Piazza della Signoria, jardins de Boboli.

     

     

     

     

    Thème ou titre du projet

    En Itàli, dins li piado de Frederi Mistral, ate 3

    Etablissement engagé

    Lycée Alphonse Daudet, Tarascon

    Année de réalisation

    2018 / 2019

    Responsables

     

    Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal

    Federico Lenzi, professeur d’italien

    Matières concernées

    Provençal / Italien

    .

    .

    .