Bloc de connexion / déconnexion
|
Projets pédagogiques, productions
Le vendredi 23 avril 2021
Projet en lycée : Itàli, dins li piado de Mistral
Elèves de 2des et 1ères au lycée Alphonse Daudet de Tarascon
-
2014-2015 - Acte 1
Voir la fiche projet complète ici
Descriptif du projet
Les objectifs de ce projet sont à la fois culturels et linguistiques.
Il s’agit de réaliser une partie du voyage effectué par Frédéric Mistral en Italie et de faire découvrir aux élèves :
- les villes de Rome et de Naples : patrimoine matériel et immatériel,
- les liens entretenus par les auteurs provençaux et leurs homologues italiens,
- les possibilités de passerelle entre deux langues romanes (l’italien et le provençal), grâce à une langue originelle commune : le latin
Réalisations :
- Séquence Espàci e escàmbi
Etude de textes littéraires :
- Roumo, Herculanum, Naple, Frederi Mistral, Escourregudo pèr l’Itàli.
- Roumo, Roumié Venture, Camin dubert.
Réalisation du carnet de route illustré des époux Mistral en Italie au format numérique.
Travail sur le patrimoine de la ville d’Arles, la « petite Rome des Gaules ».
- Voyage pédagogique à Rome, Herculanum, Pouzzoles, Naples, en 5 étapes, ouvert aux élèves suivant l'option italien, latin ou provençal LV3, pour valoriser leur ouverture d'esprit et leur engagement dans ces matières.
- Rome. Visite du Vatican, de piazza Navona, du Pincio e du Gianicolo, de la Rome Impériale (Colysée, Capitole, Forum...).
- Herculanum. Visite du site archéologique.
- Pouzzoles. Découverte du volcan la Solfatara.
- Naples. Visite du centre historique et du musée archéologique.
- Rome. Visite de piazza di Spagna, Fontana di Trevi, Pantheon, Isola Tiberina, Ghetto, Trastevere.
Thème ou titre du projet |
En Itàli, dins li piado de Mistral, ate 1 |
Etablissement engagé |
Lycée Alphonse Daudet, Tarascon |
Année de réalisation |
2014 / 2015 |
Responsables |
Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal Sylvie Avignon, professeur de lettres classiques Federico Lenzi, professeur d’italien |
Matières concernées |
Provençal / Latin / Italien |
.
.
.
2016-2017 - Acte 2
Voir la fiche projet complète ici.
Objectifs :
Les objectifs de ce projet sont à la fois culturels et linguistiques.
Il s’agit de faire découvrir aux élèves :
- la mythique ville de Venise, son histoire et ses trésors cachés.
- les liens entretenus par les auteurs provençaux – Frédéric Mistral, Théodore Aubanel – avec leurs homologues italiens.
- les possibilités de passerelle entre deux langues romanes : l’italien et le provençal.
Réalisations :
- Séquence Mite e erò : Veniso / Verouno e sis amourous famous
Etude de textes littéraires :
- Un Viage à Veniso, Marìo Mistral, Escourregudo pèr l’Itàli
- La cansoun di Veniciano, Frederi Mistral, Lou Pouèmo dóu Rose
- L’escalié di Gigant, Teoudor Aubanel, Li Fiho d’Avignoun
- Uno Veniciano, Teoudor Aubanel, Li Fiho d’Avignoun
- Casanova, Glaude Mauron, Novo de Veniso
Doublage en provençal d’un extrait du film Roméo et Juliette (à partir de la version italienne)
Etude des œuvres du peintre Félix Ziem : Grand Canal, Santa Maria della salute.
- Voyage pédagogique à Venise, Vérone, Vicenze, en 4 étapes, ouvert aux élèves suivant l'option italien ou provençal LV3, pour valoriser leur ouverture d'esprit et leur engagement dans ces matières.
- Venise. Vaporetto vers la Place Saint-Marc par le Grand Canal. Visite du quartier Castello. Excursion en bateau privé dans les îles : Murano (démonstration d’un souffleur de verre), Burano, Torcello.
- Venise. Visite des quartiers San Marco (Basilique, Pala d’Oro), Dorsoduro, San Polo et Cannaregio.
- Vicenze. Visite des villas Valmarana La Rotonda et Aï Nani (intérieur et jardins) Visite du centre historique : basilique palladienne, piazza dei Signori, Arco del Trionfo et entrée au théâtre olympique.
- Vérone. Visite des arènes et du centre historique : la piazza delle Erbe, le ponte Scaligero, le Duomo, la piazza Sant-Anastasia et la maison de Juliette.
Thème ou titre du projet |
En Itàli, dins li piado de Mistral, ate 2 |
Etablissement engagé |
Lycée Alphonse Daudet, Tarascon |
Année de réalisation |
2016 / 2017 |
Responsables |
Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal Federico Lenzi, professeur d’italien |
Matières concernées |
Provençal / Italien |
.
.
.
2018-2019 - Acte 3
Voir la fiche projet complète ici
Objectifs :
Les objectifs de ce projet sont à la fois culturels et linguistiques.
Il s’agit de faire découvrir aux élèves :
- la Toscane, une région – berceau de la langue italienne - très célèbre pour ses villes et monuments.
- les liens entretenus par les auteurs provençaux – Frédéric Mistral, Marius et René Jouveau, Emile Bonnel, Jean-Calendal Vianès, Folco de Baroncelli – avec leurs homologues italiens.
- les possibilités de passerelle entre deux langues romanes : l’italien et le provençal.
Réalisations :
- Séquence Espàci e escàmbi : Touscano / Prouvènço
Etude de textes littéraires :
- Lou païs Touscan, Marius Jouveau, Image flourentin
- Flourènço, Frederi Mistral, Escourregudo pèr l’Itàli
- Via Tornabuoni, Reinié Jouveau, Aièr
- Flourènço, Emilo Bonnel, La Vido que viro
- Flourènço, Jan-Calendau Vianès, Lou Mirau mouvènt
- Piso, Lucca, Sieno, Reinié Jouveau, Souveni d’Itàli
Travail sur la correspondance entre Frederi Mistral et Reinié Jouveau
Traduction de chanson : C’est pas de l’amour, Jean-Jacques Goldman
Quiz : la Touscano en 20 questioun
Jeu : « Uno famiho en or » sur le thème de la Toscane
- Voyage pédagogique en Toscane, en 5 étapes, ouvert aux élèves suivant l'option italien ou provençal LV3, pour valoriser leur ouverture d'esprit et leur engagement dans ces matières. Hébergement dans les familles pour une immersion optimale.
- Lucques : visite de la ville à pied (amphithéâtre, place San Michele, église San Michele, cathédrale di San Martino...) et en vélo (passeggiata delle Mura en vélo).
- Sienne : piazza del Campo, cathédrale, basilique San Domenico et visite du Palazzo Pubblico.
- Pise : Piazza dei Miracoli (Dôme, Baptistère, tour penchée).
- Volterra : visite de la ville, défis et jeu de piste.
- Florence : Santa Maria Novella, Piazza del Duomo (cathédrale, baptistère), Ponte Vecchio, Palazzo Vecchio, Piazza della Signoria, jardins de Boboli.
Thème ou titre du projet |
En Itàli, dins li piado de Frederi Mistral, ate 3 |
Etablissement engagé |
Lycée Alphonse Daudet, Tarascon |
Année de réalisation |
2018 / 2019 |
Responsables |
Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal Federico Lenzi, professeur d’italien |
Matières concernées |
Provençal / Italien |
.
.
.
-
Les derniers articles et ressources
|