Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Organisation de la classe

Publié le Apr 24, 2021 Modifié le : Apr 25, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, April 24, 2021

Organiser des travaux coopératifs autrement qu’en demi-groupe

La coopération entre les élèves facilite la prise en charge pédagogique, notamment en classe entière. Des modalités sont proposées pour favoriser la coopération et l’interaction en classe.

  • Groupe

     

     

    Dans les collèges et les lycées, les enseignants doivent faire face à des effectifs de classe variables.

     

    Le cours dialogué ou le cours magistral constituent souvent une modalité d’enseignement aux grands groupes. Mais ces modalités qui conduisent tout le groupe au même rythme, sans différenciation pédagogique, ne s’adressent qu’à la fraction des élèves ayant déjà acquis la culture scolaire et laissent de côté ceux qui en sont les plus éloignés. Pour éviter de glisser vers le cours dialogué ou le cours magistral, l’organisation de la classe en groupes peut aider les enseignants à gérer cette situation en amenant tous les élèves, malgré leur nombre, à prendre part aux activités. La pédagogie des travaux en groupes s’appuie fondamentalement sur la coopération.

     

    Des modalités de mise en oeuvre sont proposées : "3P", "duo synchronisé", "briefing de binôme", "classe en puzzle", "classe en mosaïque", "circuit d'apprentissage", etc.

     

    Lire la suite ici ou télécharger l'article dans l'onglet "Documents"

     

    Un lien vers l'article de Nathalie Silhol, enseignante au lycée Victor Hugo à Marseille, est proposé ici.

     

    Trois protocoles expérimentaux ainsi qu'une vidéo d'élèves en activité expérimentale sont proposés dans l'onglet document afin d'illustrer l'une des propositions du paragraphe III-2. Il s'agit d'un travail construit par Vincent Depretto, enseignant au lycée Victor Hugo à Marseille.