Dans les collèges et les lycées, les enseignants doivent faire face à des effectifs de classe variables.
Le cours dialogué ou le cours magistral constituent souvent une modalité d’enseignement aux grands groupes. Mais ces modalités qui conduisent tout le groupe au même rythme, sans différenciation pédagogique, ne s’adressent qu’à la fraction des élèves ayant déjà acquis la culture scolaire et laissent de côté ceux qui en sont les plus éloignés. Pour éviter de glisser vers le cours dialogué ou le cours magistral, l’organisation de la classe en groupes peut aider les enseignants à gérer cette situation en amenant tous les élèves, malgré leur nombre, à prendre part aux activités. La pédagogie des travaux en groupes s’appuie fondamentalement sur la coopération.
Des modalités de mise en oeuvre sont proposées : "3P", "duo synchronisé", "briefing de binôme", "classe en puzzle", "classe en mosaïque", "circuit d'apprentissage", etc.
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Un lien vers l'article de Nathalie Silhol, enseignante au lycée Victor Hugo à Marseille, est proposé ici.
Trois protocoles expérimentaux ainsi qu'une vidéo d'élèves en activité expérimentale sont proposés dans l'onglet document afin d'illustrer l'une des propositions du paragraphe III-2. Il s'agit d'un travail construit par Vincent Depretto, enseignant au lycée Victor Hugo à Marseille.