Vous êtes ici  :   Accueil > Réseau académique > Partenaires > Canopé

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Canopé

Publié le 26 avr. 2021 Modifié le : 18 mai 2021

Le  lundi 26 avril 2021

Mardi du numérique : "Des communautés apprenantes pour construire un numérique éthique et citoyen"

Mardi 18 mai 2021

• Mardi du nuémrique - 16 février 2021, atelier en ligne

Organisés par la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé avec le soutien des académies d'Aix-Marseille et de Nice, les Mardis du Numérique sont des journées de formation professionnelle sur les usages du numérique éducatif qui s’adressent aux formateurs et cadres de l’éducation.

Amplifiée par la crise Covid, l'omniprésence du numérique accélère la transformation de l'Ecole. Que l'on soit pour ou contre, c'est un état de fait et de nécessité contextuelle.
    Or comme l'a souligné le philosophe Bernard Stiegler, toute technologie est pharmakon : elle peut être à la fois poison et remède. Mais poison ou remède n'implique pas que l'impact soit le même pour tous.

En prenant en compte les tensions provoquées par les fractures numériques, qu’elles soient d’origines géographiques, culturelles, sociales, technologiques, comment est-il possible d'aller vers une plus grande égalité ? Comment créer plus de lien social entre les acteurs de l'école ? Comment faire en sorte que le remède soit plus fort que le poison ?

L'objectif de cette journée est d'interroger la relation de l’école à son écosystème et d'inviter l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, enseignants et élèves en priorité à devenir acteurs et producteurs de la société qui vient : celle d'un numérique accessible, participatif, durable.

• 09h00 : Regards croisés entre Michel Briand et Karl Pineau sur la thématique "Renforcer le lien social : vers un numérique éthique"

• 11H00 : Table ronde sur la thématique "Faire en commun" animée par Hélène Audard, Réseau Canopé avec
        • Michel Briand, directeur d'étude émérite à l’IMT Atlantique
        • Karl Pineau, fondateur et co-président de Designers Éthiques
        • Olivier Banus, responsable du pôle de compétence numérique éducatif chez Réseau Canopé, directeur de l’Atelier Canopé 84 - Avignon
        • Youssef Bouchaala, directeur Avenir 84
        • Yannick Bré, DSSI de l'académie de Rennes, réflexion sur le Self Data pour les élèves/personnels avec l’intégration dans l’ENT de la solution CozyCloud (OpenSource)
        • Adeline Frantz, proviseure adjoint au LPO Montmajour à Arles, projet EDD en réseau http://www.reseau-camargue.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique28
        • Emmanuel Zimmert, formateur au CAVILAM, créateur et auteur de La Digitaleés outils éducatifs libres pour faire en commun : un exemple avec la Digitale

L'après-midi, 7 ateliers d’échanges et de pratiques (2h) Ces ateliers permettront notamment d’interroger la fabrique de communs : sciences participatives, classe contributive, tiers lieux éducatifs, domaine public, patrimoine. Les inscriptions se feront dans la matinée après une présentation rapide des formateurs.

• Atelier 1 : Défi collaboratifs et participatifs
        Karl Pineau, Clotilde Chaize

• Atelier 2 : Outils numériques : choix raisonnés et responsables
        Emmanuel Zimmert, Mélanie Cornet

• Atelier 3 : Développement des compétences numériques, tremplin pour une réussite scolaire
        Youssef Bouchaala, Olivier Banus
      • Atelier 4 : Sciences participatives et citoyenneté
        Hélène Stinnakre, Steven Bucas

• Atelier 5 : Tiers lieu éducatif : s'engager dans un projet partagé
        Guillaume Viniacourt

• Atelier 6 : Démarche d'établissement scolaire et durable en réseau
        Adeline Frantz, Audrey Copetti
      • Atelier 7 : Inclusion numérique : supports pédagogiques adaptés
        Patrice Aguer

Les personnels de l'académie d'Aix-Marseille désirant participer à cette journée pourront demander une convocation émise par la DAFIP avant le jeudi 6 mai 2021 à 08h00, après validation du chef d’établissement.

Un lien vers le formulaire de demande de convocation a été adressé aux établissements.