Projets pédagogiques, productions

Publié le Apr 26, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, April 26, 2021

Projet en lycée : Proumiero guerro moundialo

1ères provençal LV3

  • Photo C. Marteau Imbert

     

    2013-2014 - Acte 1

    Voir la fiche projet complète ici

     

    Objectifs :

             Les objectifs de ce voyage sont historiques et culturels. Il s’agit de permettre à tous les élèves :

    •    de participer à la commémoration des 100 ans de la « Grande guerre »,
    •  d’appréhender l’impact de cet événement sur les langues régionales,
    • de mettre en relation les mémoires locales de la Première guerre mondiale visibles en Provence et en Alsace-Lorraine, dans des contextes militaires très différents.

     

    Réalisations :

     

    • Séquence Liò e formo dóu poudé

    Etude de textes littéraires

    1.   A Savinian, Francés Pouzol
    2. L’Escolo dóu boumbardamen, Marius Jouveau, La Flour au casco
    3. Non nobis Domine, Jóusè d’Arbaud, Li Rampau d’aram
    4. La Vesioun de l’Uba, Jóusè d’Arbaud, Li Rampau d’aram
    5. Li coulègo, Bernat Giély, Flour de camin

     

    Etude sur le carré militaire au cimetière de Tarascon, le monument aux morts (archives municipales).

    Travail sur le courrier militaire publié dans l’Echo de Barbentane.

    Participation au concours d’écriture de lettres organisé par le journal La Provence.

     

    • Voyage pédagogique en  Alsace-Lorraine, en 4 étapes :

     

    1. Natzwiller. Visite du camp du Struthof.
    2. Strasbourg. Visite de la ville sous la forme d’un jeu de piste.
    3. Fort de Lembach. Visite d’une fortification de la ligne Maginot.
    4. Verdun. Centre mondial de la paix : ateliers pédagogiques. Visite de la citadelle souterraine, du fort et de l’ossuaire de Douaumont, du village détruit de Fleury-devant-Douaumont, de la Tranchée des Baïonnettes.

     

    Thème ou titre du projet

    Proumiero guerro moundialo, ate 1  

    Etablissement engagé

    Lycée Alphonse Daudet, Tarascon

    Année de réalisation

    2013 / 2014

    Responsables

     

    Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal

    Jean-Marie Dreano, Anne Vitry, professeurs d’histoire-géographie  

    Matières concernées

    Provençal / Histoire-géographie

     

     

     

     

    Proumiero guerro moundialo, ate 2

    2015-2016 -  Acte 2

    Voir la fiche projet complète ici

     

    Objectifs :

    Les objectifs de ce voyage sont historiques et culturels. Il s’agit de permettre à tous les élèves :

     

    •  de participer à la commémoration des 100 ans de la bataille de Verdun,
    • de mettre en relation les mémoires locales de la Première guerre mondiale visibles en Provence et en Alsace-Lorraine, dans des contextes militaires très différents.
    • d’appréhender le fonctionnement des institutions européennes et le rôle que celles-ci peuvent jouer vis-à-vis des langues régionales.

     

    Réalisations :

    • Séquence Liò e formo dóu poudé

     

    Etude de textes littéraires

     

    1. Alsaço e Lourreno, Anfos Tavan
    2. A Savinian, Francés Pouzol
    3. L’Escolo dóu boumbardamen, Marius Jouveau, La Flour au casco
    4. Non nobis Domine, Jóusè d’Arbaud, Li Rampau d’aram
    5. L’afaire dóu cors XVen , Li Nouvello de Prouvènço
    6. Depourtacien 1942, Rouland Costa, Armana prouvençau
    7. Hier  ist kein warum ! Reinié Moucadel

     

    Etude sur le carré militaire au cimetière de Tarascon, le monument aux morts (archives municipales).

     

    Travail sur le courrier militaire publié dans l’Echo de Barbentane.

     

    Ateliers pédagogiques autour d’une exposition : « Résister en Pays d’Arles ».

     

    Travail sur la charte européenne des langues régionales.

     

    • Voyage pédagogique en  Alsace-Lorraine, en 4 étapes :

     

    1. Verdun. Visite de la citadelle souterraine, du fort et de l’ossuaire de Douaumont, du village détruit de Fleury-devant-Douaumont, de la Tranchée des Baïonnettes. Mémorial de la bataille de Verdun.
    2. Fort de Lembach. Visite du fortification de la ligne Maginot.
    3. Strasbourg. Visite du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen, entretien avec le député européen Renaud Muselier.  Visite de la ville sous la forme d’un jeu de piste.
    4. Natzwiller. Visite du camp du Struthof.

     

     

    Thème ou titre du projet

    Proumiero guerro moundialo, ate 2  

    Etablissement engagé

    Lycée Alphonse Daudet, Tarascon

    Année de réalisation

    2015 / 2016

    Responsables

     

    Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal

    Anne Vitry, professeur d’histoire-géographie  

    Maguelonne Jonquet, professeur de sciences économiques et sociales

    Matières concernées

    Provençal / Histoire-géographie / Sciences économiques et sociales