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Objectifs :
Les objectifs de ce projet sont linguistiques et culturels.
Il s’agit de faire découvrir aux élèves :
- les chemins de transhumance du Pays d’Arles aux vallées italiennes (Piémont),
- le rôle joué par la langue provençale lors des échanges entre ces deux régions,
- les possibilités de passerelle entre deux langues romanes (l’italien et le provençal), grâce à une langue originelle commune : le latin.
Réalisations :
Etudes de textes littéraires
- En mountagno, Savié de Fourviero
- La pichoto auco,Jóusè d’Arbaud
- La lano, cansoun tradiciounalo
- Lou pastre Alàri, Frederi Mistral,Mirèio
Travail sur le patrimoine naturel : Crau, Camargue, Alpilles, Alpes.
Etude de la toponymie et des variations dialectales : provençal rhodanien, gavot, piémontais.
Réalisation d’un lexique provençal – italien.
- Intervention au lycée du chargé de mission « La Routo » pour présenter les enjeux de ce projet :
- mise en œuvre d’un itinéraire de randonnée, homologué G.R., basé sur les anciennes drailles de transhumance entre la plaine de la Crau et la vallée de la Stura (500km).
- préservation du patrimoine pastoral (élevage, transhumance, draio e carrairo, patrimoine bâti…)
- développement de l’économie et de l’attractivité des territoires (tourisme responsable, promotion de la gastronomie et des savoir-faire liés).
- Lecture de paysages au Vallon des Glauges (Eyguières) dans les Alpilles
- Visite du domaine du Merle à Salon-de-Provence : découverte d’un élevage de moutons Mérinos d’Arles, randonnée sur un début de parcours de transhumance, ateliers pédagogiques en provençal et en italien.
Thème ou titre du projet |
La routo : pèr draio e pèr camin. |
Etablissement engagé |
Lycée Alphonse Daudet, Tarascon |
Année de réalisation |
2015 / 2016 |
Responsables |
Céline Marteau-Imbert, professeur de provençal Federico Lenzi, professeur d’italien |
Matières concernées |
Provençal / Italien |