Vous êtes ici  :   Accueil > Participer à un concours
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Participer à un concours

Publié le 28 apr 2021

Écrire à l'auteur

Le  mercoledì 28 aprile 2021

Création en cours - Lancement de la campagne d'appel à candidatures 2021-2022

A destination des écoles

  • Création en cours

     
     
    Présentation
     

    Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la jeune création, Création en cours est un programme national piloté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesseet des sports, qui articule trois enjeux :


    - le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes, issus principalement de
    l’Enseignement Supérieur Culture ;


    - la transmission de l’acte créatif auprès des élèves, en lien avec le projet de l’artiste, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle ;

     

    - la présence artistique dans les territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).


    Pour les jeunes artistes, Création en cours offre l’opportunité de développer un projet de création et de recherche et de le mettre en partage avec des élèves de CM1 et CM2 au sein d’une école, durant au moins 20 jours, ce qui constitue une expérience professionnelle dans les champs de la création et de la transmission.

     

    L’accompagnement de leur projet par les Ateliers Médicis et par les directions régionales des affaires culturelles contribuent également à leur professionnalisation.

     
     
     
     
     
    A retenir
     
     
    École(s) Appel à candidature du 1 er avril au 31 mai 2021 

     Les écoles candidatent en ligne sur le site eduscol. 

     Sont éligibles les écoles implantées sur des territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer) qui n'ont pas bénéficié du programme Création en cours précédemment et qui n'accueillent pas d'artistes en résidence en 2021-22. 

     La candidature de l'école est assortie d’engagements dont la mise à disposition d’un espace à l’école, ou à proximité, permettant à l'artiste de créer et favorisant un travail immersif. La volonté de l’école d’accueillir un artiste en résidence et de s’ouvrir à sa démarche de création, quels qu’en soient la discipline et les partis pris esthétiques, est une condition sine qua non à sa candidature. 

     Les écoles sélectionnées seront informées au début du mois septembre 2021. 
     
    Contact daac@ac-aix-marseille.fr