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Arts visuels - Arts numériques

Publié le Apr 28, 2021

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Le  Wednesday, April 28, 2021

La liberté d'expression et la caricature - Collège Le Luberon – Cadenet (84)

L'équipe enseignante du collège Le Luberon a monté un projet pluridisciplinaire et engagé autour de la liberté d'expression et de la caricature avec toutes les classes de 3ème et une classe de 5ème de l’établissement.

  • Caricature

     

     

    Les professeurs, de Français, d'Histoire Géographie, d'Arts plastiques et Documentaliste se sont appuyés sur l'exposition "Cartoon for peace" (A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition pédagogique itinérante, Dessins pour la paix, composée de 11 panneaux (de format 100 x 200 cm), aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète) présentée au CDI.

     

     

    - En EMC et en français, les élèves ont travaillé sur la laïcité et la liberté d’expression :

    Après avoir visité l'exposition, les élèves ont poursuivi leur réflexion en groupe en cours d’EMC.

    A partir d'un dossier documentaire à leur disposition sur la plateforme Pearltrees© (textes de loi, articles de presse, témoignages, dessins de presse), ils ont rédigé un texte argumentatif sur la laïcité, la liberté d’expression et la démocratie. Ils l’ont ensuite présenté à l’oral à leur classe ou dans des spots d’information et interview filmés au collège vidéo des élèves

     

    pour info http://www.clg-luberon.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1788

     

    -En français, dans certaines classes les élèves ont choisi une caricature sur ces thèmes puis l’ont décrite à leurs camarades. Ils disposaient de "3 minutes pour convaincre" leur auditoire que le sujet traité par leur dessin était essentiel. D’autres classes ont travaillé sur Reporters Sans Frontières et sur la liberté de la presse.

     

    -En arts plastiques, a été abordé la caricature tout d'abord d'un point de vue humoristique, puis satirique en montrant des dessins de Honoré Daumier par exemple afin de leur expliquer que ce moyen d'expression est une tradition qui n'est pas nouvelle dans l'histoire de la caricature. Puis les élèves ont produit à leur tour des dessins qui ont fait l'objet d'une exposition dans l'établissement.

     

     Exemples de dessins :

     

     

    -Une classe de 5ème s'est jointe au projet :

    A partir de dessins de presse concernant le changement global découverts dans l’exposition de Cartooning for Peace, les élèves ont effectué des recherches documentaires au CDI afin de rédiger un article sur ce thème. Ils ont pu découvrir le logiciel Madmagz© qui a permis de réaliser leur magazine en ligne. https://madmagz.com/fr/magazine/1839672#/

     

    Un grand bravo aux élèves pour leur engagement dans ce parcours EAC et Citoyen ainsi qu'aux enseignantes qui les ont accompagnés : Mmes Larguinat-Turbatte,  Fadhlaoui, et Steichen.

     

     

     Contact daac.arts@ac-aix-marseille.fr