Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Pédagogie/ Expériences

Publié le Apr 27, 2021 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, April 27, 2021

Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?

Article de Sylvain Connac publié dans la revue Éducation et socialisation n° 59 (2021).

  • Différencier - Article de Sylvain Connac publié dans la revue Éducation et socialisation n° 59

     

    Sylvain Connac propose une caractérisation de la démarche de différenciation pédagogique, avant d’en présenter les principales limites connues. Il s’intéresse ensuite aux pratiques d’individualisation des apprentissages et explique les différences qui existent avec celles de personnalisation.
    Au-delà de ces considérations conceptuelles et organisationnelles, l'auteur interroge aussi les valeurs qui sous-tendent la question de la différenciation pédagogique.

    Source : OpenEdition Journals

    Le schéma qui représente la cible de la différenciation pédagogique est particulièrement intéressant.