Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Arts plastiques

Publié le May 5, 2021 Modifié le : May 10, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, May 5, 2021

DISPOSITIF FRAC / FCAC : COLLECTIONS PARTAGEES, ART VIDEO

Un projet d’école autour de la création contemporaine mêlant prêt d’œuvres vidéo, médiations et ateliers de pratique au cœur des écoles du quartier de la Joliette.

  • FRAC/FCAC

     

     

    Présentation du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

     

    Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Implanté à la Joliette à Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d’une collection de plus de 1000 œuvres et représentant plus de 540 artistes.

     

    Pour permettre aux élèves du territoire régional d’aller et à la rencontre des œuvres contemporaines, le pôle des projets éducatifs du Frac a mis en place de nombreux dispositifs afin de s’adapter au mieux aux besoins des projets : prêts d’œuvre, interventions d’artistes, ateliers de pratique artistique, circulation d’outils nomades par département accompagnée de formations pratiques.

     

    Plus d’informations : http://www.fracpaca.org/

     

     

     

    Présentation du FCAC

     

    Constitué en 1949, le Fonds communal d’art contemporain soutient la création d'artistes émergents par une politique dynamique d'acquisitions.

    Il inventorie aujourd’hui près de 2 500 œuvres. Marseille est soit lieu de résidence ou de travail des artistes, soit le thème exploré dans les œuvres produites : la ville constitue le terreau principal de réflexion et d'accroissement de la collection.

     

    Complémentaire à celle des musées, la collection du FCAC peut être diffusée hors des murs consacrés à l’art et permet d’irriguer le territoire d’œuvres contemporaines : par des prêts aux établissements publics d’enseignement (écoles primaires, collèges, lycées principalement à Marseille).

     

    Plus d’informations : http://culture.marseille.fr/arts-visuels/le-fonds-communal-d-art-contemporain-fcac

     

     

     

     

    Description du dispositif Collections partagées - Itinérances

     

    Collections partagées est un dispositif engagé en 2014 par le Fonds Communal d’Art Contemporain de Marseille et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il propose la diffusion conjointe de ces deux collections publiques, notamment dans les écoles de la ville de Marseille. Cette mise en dialogue a pour objectif d’élargir la découverte de la richesse de ce patrimoine artistique vivant au sein même des établissements. Les prêts d’œuvres vidéo s’accompagnent de temps de rencontres mêlant visites du Frac, médiations et pratiques artistiques en compagnie d’artistes invités.

     

    Un projet d’école autour de la vidéo contemporaine

     

    Cette année le dispositif propose aux dix écoles sélectionnées une exploration du médium vidéo, à travers le prêt de plusieurs œuvres vidéo issues des deux collections.

     

    Ce parcours d’expositions proposé dans les écoles de la ville de Marseille invite élèves et enseignants à une approche vivante de l’enseignement des arts plastiques à travers l’expérimentation de différentes pratiques artistiques, tout en favorisant le développement d’un projet d’école interclasse.

     

    La médiation et l’échange au cœur du dispositif

     

    Collections partagées a pour objectif de permettre à toutes les classes de l’établissement de découvrir les œuvres. Pour favoriser les échanges, les classes ambassadrices du projet rencontreront l’équipe de médiation au Frac pour une visite ludique des expositions accompagnée d’un temps de médiation autour de la vidéo. Les élèves seront ensuite invités à devenir médiateurs auprès des autres classes de l’établissements.

     

    La rencontre et la pratique en compagnie d’artistes vivant sur le territoire marseillais

     

    Deux classes par école pourront bénéficier de temps de pratique avec des artistes invités dont la démarche artistique est liée au propos de l’exposition.

     

     

     

    Modalités et conditions de participation

     

    Niveau

    • Cycle 1,2,3 de la GS au CM2 (UPE2A compris)

     

    Public

    • Ville de Marseille, circonscription Marseille Joliette

     

     

    Engagement (L’établissement participe à tous les temps forts précisé dans le déroulé.)

     

    • Deux classes de l’école se portent ambassadrices du projet, réalisent la médiation pour les classes et se rendent au Frac pour une visite d’exposition
    • Deux classes participent aux ateliers de pratique avec l’artiste
    • Toutes les classes découvrent les œuvres au sein de l’école
    • Les œuvres sont diffusées sur moniteur ou vidéoprojecteur
    • Une convention de partenariat détaillant les engagements de chacune des parties sera signée en amont du projet

     

     

     

    Déroulement du projet

    Ce dispositif propose plusieurs temps forts pour rythmer l’année scolaire auxquels l’école s’engagent à prendre part :

    • une journée de formation dédiée à l’équipe pédagogique à l’automne
    • une visite des expositions au Frac et une séance de médiation autour des œuvres avec l’équipe du Frac
    • des séances d’ateliers pour deux classes de l’établissement
    • des temps de découverte des œuvres pour toutes les classes de l’école
    • un évènement en fin d’exposition pour inviter les familles à découvrir les œuvres et les productions des élèves et / ou un événement de valorisation du dispositif en fin d’année scolaire au sein du Frac

     

     

     

    Modalités d'inscription

     

     

    Ce dispositif est susceptible de donner lieu à une aide complémentaire de la DSDEN, sous réserve de crédits disponibles. Cette aide doit être sollicitée lors de la saisie de la candidature.

     

     

     

     

    Contacts

     

    • Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Clémence Plantard, coordinatrice de projets éducatifs sur le territoire

    clemence.plantard@fracpaca.org

    20 bd de Dunkerque, 13002 Marseille

    04 91 90 28 72

     

    • Directions des services départementaux de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN 13) pour le premier degré.

     

    Le SDAC (Service départemental Art et culture) de la DSDEN13 : Caroline Micaelli
    Tél : 04.91.99.66.81 - ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr

     

    La conseillère pédagogique en Arts plastiques de la circonscription de Marseille Joliette :

    Christel Sevilla, christel.sevilla@ac-aix-marseille.fr