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ENT 04

Publié le Jun 1, 2021

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Le  Tuesday, June 1, 2021

Mise en œuvre de la continuité pédagogique dans les collèges des Alpes-de-Haute-Provence

Des témoignages de référents numériques qui montrent comment la continuité pédagogique a été menée dans les collèges du 04.

  • Mise en œuvre de la continuité pédagogique dans les collèges des Alpes de Haute-Provence

    Au collège André Ailhaud de Volx, établissement du sud des Alpes-de-Haute-Provence, Catherine R. professeure de mathématiques et référente numérique a collaboré à la mise en place d’une stratégie d'établissement en faveur de la continuité pédagogique. Au détour d’une interview, elle nous confie comment et avec quels outils s’est construite cette stratégie.

    D’autres témoignages de référents numériques montrent comment la continuité pédagogique a été menée dans les collèges du 04.

     

     

     

     

    La continuité pédagogique, qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

     

    "Comme l’indique ce terme, la continuité signifie poursuivre ce qui existe déjà. La continuité pédagogique est donc le prolongement des enseignements par rapport à qui est fait le reste de l’année.

    Les habitudes de travail créées entre les enseignants et les élèves doivent se poursuivre via les différents outils qui existent déjà et qui sont utilisés dans les cours ou entre deux séances de cours. Par ailleurs, dans le contexte actuel, on pense souvent à la continuité pédagogique lorsqu’il y a un confinement généralisé, mais ce terme est valable aussi lorsqu’un ou des élèves sont absents (ou un professeur) pour des raisons d’isolement."

     

     

    Quelles leçons avez-vous tirées du premier confinement ?

     

    "La première des leçons que l’on a pu tirer du confinement de mars 2020 est le manque d’anticipation. En effet, à l’époque, personne n’était prêt à ce type de travail en distanciel.

    D’autres leçons ont été tirées également : manque d’organisation collective pour le travail en distanciel, manque de formations sur les usages du numérique."

     

     

     

    Suite au premier confinement, que s'est-il passé dans votre établissement ?

     

    "Dès septembre 2020, nous avons fait en sorte, au collège André Ailhaud, d’harmoniser certaines pratiques et utilisations des outils mis au service des enseignants et des élèves.

     

    Des formations ont été proposées et réalisées sur plusieurs points :

    • usages des outils de l’ENT du 04 ;
    • utilisation et gestion de la classe virtuelle du CNED.

     

    Par ailleurs, deux fiches (une à destination des enseignants et une autre à destination des familles) ont été élaborées pour définir quels outils utiliser et comment les utiliser pour effectuer telle ou telle démarche. Par exemple : comment communiquer avec les enseignants ; où trouver le travail demandé ; comment rendre un travail demandé... Des liens vers des tutoriels ont été intégrés à ces fiches afin d’en faciliter la compréhension pour tous."

     

     

      continuite pedagogique outils famille 1 continuite pedagogique outils profs 2  
      Fiche outils pour les familles Fiche outils pour les enseignants  

     

     

     

    Quelle était la situation avant le confinement du printemps 2021 ?

     

    "Au cours du mois de janvier, 96 % des élèves avaient utilisé leur compte ENT. Seulement 1 % des comptes élèves n’était pas activé.

    D’ailleurs un bref coup d’oeil dans l’outil statistique montre la régularité des connexions à l’ENT qui est "le" portail d’entrée vers tous les services numériques proposés par l’établissement."

     

     

    Stats AAilhaudCliquez sur l'image pour agrandir

     

     

    Quelles étaient alors les habitudes sur les services numériques proposés par l'établissement ?

     

    "Le travail est donné entre chaque cours (devoirs) sur Pronote, dans le cahier de textes. C’est pourquoi, il a été choisi de poursuivre cette habitude déjà prise tout au long de l’année. Les élèves trouvent donc facilement le travail dans cette rubrique.

     

    En complément de cela, des redirections peuvent être proposées vers les outils de l’ENT (exerciseurs, murs collaboratifs, cahiers multimédias…) ou de Pronote (QCM par exemple)."

     

     

    Comment s'est passé le confinement de ce printemps 2021 ?

     

    "A priori, la continuité pédagogique s’est bien passée durant ce printemps 2021.

    Les habitudes ayant été créées depuis le début de l’année, les élèves ont su où trouver le travail demandé et les échanges ont montré qu'une forte majorité des élèves se sont impliqués de manière satisfaisante durant cette période.

    De plus, à peu près un tiers des enseignants ont mis en œuvre la classe virtuelle du CNED et ont ainsi pu garder un lien visuel et oral avec les élèves. Si ce n’est les aléas des flux internet dont nous sommes dépendants, le bilan est positif."

     

     

    Vous êtes aussi professeure principale d'une classe de 3e. Est-ce que vous utilisez l'ENT dans ce cadre particulier ?

     

    "En 3e, j’ai créé un mur collaboratif où je mets au fur et à mesure différentes informations nécessaires pour cette classe charnière de l’orientation :

    • dates importantes durant l’année ;
    • présentation et liens vers les portes ouvertes de différents lycées ;
    • informations diverses sur d’autres éléments comme PIX, l’ONISEP…

     

    Les informations sont diffusées en classe et/ou soit par la messagerie de l’ENT. Ce "mur" permet de retrouver toutes les informations données. Par ailleurs, j’utilise cet outil pour centraliser tous les documents ou liens utiles pour les élèves pour les cours de mathématiques."

     

    Mur PP sur Orientation 3èmeCliquez sur l'image pour agrandir

     

     

    Et dans d’autres établissements, comment cela s’est-il passé ?

     

    Au collège Marcel Massot de La Motte du Caire (04), Antoine P. nous livre un résumé de l’organisation mise en place :

    "Alors pour nous, l'ensemble des enseignants s’est organisé autour des classes virtuelles du CNED. Un emploi du temps a été distribué aux familles/élèves. Ensuite chaque enseignant a organisé ses activités autour des créneaux de classe virtuelle (devoirs envoyés avant et correction pendant la CV, cours en direct, ...).

    Techniquement, le retour des vacances a été plus facile avec moins de difficultés de connexion aux classes virtuelles et une stabilité accrue."

     

    EdT MMassot

     

    Edouard T. référent numérique du collège Emile Honnoraty d'Annot (04) nous indique que "l’équipe pédagogique avait anticipé le retour d’un confinement en vérifiant que tous avaient des identifiants valides pour se connecter à l’ENT04. De plus, une formation ludique avait été dispensée à tous les élèves afin de vérifier leur maîtrise des services accessibles via l’ENT04."

     

    Mais une précaution supplémentaire a été prise :

    "On avait anticipé de possibles difficultés à se connecter à l'ENT. Malgré les perturbations vécues sur l'ENT, des élèves ont quand même réussi à envoyer des messages ou leur travail via la messagerie ENT sans utiliser l’accés direct à Pronote."

     

     

    Activité EHonnoraty

    Cliquez sur l'image pour visionner le document complet

     

     

    Au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (04), Philippe L. référent numérique :


    "C’est une solution accessible avec ou sans sans authentification préalable qui a été choisie pour que les familles accèdent facilement au travail à faire.
    Chaque professeur principal a créé un blog public sur NEO et s’est chargé de donner les droits aux autres enseignants de la classe, aux élèves et aux parents. Un lien a été envoyé aux élèves et parents pour leur permettre d'accéder aux blogs directement pour une consultation simple. L'authentification reste nécessaire pour tout échange avec les élèves ou contribution des professeurs.
    Les travaux de la semaine (pour toutes les disciplines) sont publiés au début de la semaine (avec une programmation) ou fur et à mesure de l'emploi du temps et les retours demandés se font via l'ENT (cette fois-ci avec authentification mais la connexion peut être réalisée à des moments de moindre affluence).

    Depuis la seconde semaine de confinement, chaque professeur a créé sa propre classe virtuelle s’il le souhaitait sur "Ma classe à la maison/collège" et s'occupait d'envoyer le lien aux élèves."

     

    Blog public PGirardot

    Lien vers un blog public du collège Pierre Girardot

     

     

     

    Dès l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, le Conseil Départemental a mis à disposition des tablettes pour les collégiens en rupture numérique. Ce dispositif a largement été utilisé dans certains collèges.