Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Terminale Enseignement scientifique

Publié le May 5, 2021 Modifié le : Jun 28, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, May 5, 2021

Exercice sur le dépistage de la Covid-19 (terminale ES / IA Intelligence artificielle)

Exercice pouvant s’intégrer dans une séquence pédagogique autour du dépistage de la Covid-19 par autotest.

  • Sécurité vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

    Exercice sur le dépistage de la Covid-19

      

    Exercice pouvant s’intégrer dans une séquence pédagogique autour du dépistage de la Covid-19 par autotest.

      

    Circonstances : « À partir du 10 mai 2021, les lycéens de plus de 15 ans pourront réaliser 1 auto-test par semaine au sein de leur établissement avec accord parental et sous la supervision d'un adulte formé. L’ensemble des personnels volontaires pourra également participer à l’encadrement de ces séances de tests. » Source : https://eduscol.education.fr/2749/organiser-une-sequence-pedagogique-autour-du-depistage-de-la-covid-19-par-autotest

     

    Programme ES terminale : Savoir-faire, à partir de données, par exemple issues d’un diagnostic médical fondé sur un test, produire un tableau de contingence afin de calculer des fréquences de faux positifs, faux négatifs, vrais positifs, vrais négatifs. En déduire le nombre de personnes malades suivant leur résultat au test.

     

    Problématique : « Sachant que les tests ne sont pas fiables à 100 %, quelle est la probabilité que je sois malade sachant que je viens d’être testé comme cas positif ? »

      

    Documents : Voir piéce jointe.

      

    Crédit image : Sécurité vecteur créé par freepik - fr.freepik.com