Prendre le temps de l'analyse, se doter d'outils critiques, rencontrer des professionnels de l'information, découvrir les métiers de la presse, inventer et se raconter en construisant un récit commun, penser le monde à venir en participant aux ateliers du dispositif Averroès junior.
Peut-on être totalement neutre quand on est journaliste ?
Comment faire le tri parmi la quantité d'informations diffusées par les médias ?
Qu'est-ce qu'une BD-reportage ?
Peut-on tout publier sur les réseaux sociaux?
Qu'est-ce qu'une fausse information et comment circule-t-elle ?
Autant de questions sur lesquelles les élèves de six établissements scolaires, du collège au lycée, se sont penchés tout au long de l'année, à travers des approches liées à la thématique de la 67 ème édition des Rencontres d'Averroès « Cités à la dérive ».
Les réponses ont pris des formes différentes :
- les élèves du collège Ubelka à Auriol ont réalisé un fanzine sur le thème des migrations,
- ceux du collège Edgard Quinet et des lycées professionnels Denis Diderot et Le châtelier ont créé une BD-reportage sur le thème de la ville,
- ceux du lycée Saint-Charles ont proposé un podcast sur les transports marseillais, enfin
- ceux du lycée professionnel Léonard de Vinci sont entrain de travailler à une BD-reportage sur la place de la femme dans l'espace public en collaboration avec la revue TOPO.
Les élèves de Première AMACV du lycée professionnel Léonard de Vinci en plein travail :

Contact : daac.livre@ac-aix-marseille.fr