Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Patrimoines

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Patrimoines

Publié le 10 mai 2021

Le  lundi 10 mai 2021

"Un grain de folie au Musée" au muséum départemental des Hautes-Alpes

Réunissant plusieurs milliers d’œuvres de nombreuses institutions et musées, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite incitant à la curiosité

• Micro-Folie Plateforme culturelle au service des territoires

Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap accueille sa Micro-folie !

19 mai : ouverture de la Micro-Folie des Hautes-Alpes en accès-libre à partir de 14h !

Micro-Folie Hautes Alpes

Une Micro-Folie est un espace d’activités multiples, convivial, chaleureux et accessible. La Micro-Folie des Hautes-Alpes s’articule autour de son musée numérique, véritable pierre angulaire du dispositif, et de son pôle de réalité virtuelle.

Des rencontres :

Rencontres avec des œuvres artistiques et des objets du patrimoine : visiter un musée autrement.

En partenariat avec 12 institutions, le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes et Micro-folie accueillent un Musée numérique et un espace de Réalité virtuelle.

Les enseignants et élèves peuvent découvrir des œuvres plastiques, architecturales, musicales… sur grand écran, avec un son de qualité, accompagnées de tablettes numériques. L’élève peut découvrir en détail une œuvre comme il ne la verra jamais dans le musée.

La visite peut être libre ou préparée, interactive ou non.

Des pratiques :

Un dispositif qui accompagne le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et qui peut être un outil efficace pour construire un projet.

Il peut être aussi en lien avec une pratique artistique dans le musée en lien avec la ou les projections.

Une pratique numérique : certaines visites virtuelles d’archéologie sont réalisées par des élèves avec l’accompagnement du pôle DRANE.

Des connaissances :

L’élève peut s’approprier des repères historiques, géographiques, un lexique dédié aux arts, des connaissances… De la maternelle au supérieur.

Des outils pour préparer votre visite :

Un dossier d’accompagnement pour les enseignants a été réalisé par le service éducatif du Musée muséum : vous trouverez toutes les informations, liens utiles et des pistes pédagogiques. Un grain de folie au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes Cahier d’accompagnement pédagogique

Sur le site du Musée muséum, vous trouverez aussi toutes les informations pratiques

en partenariat avec La Villette Micro-Folie la Villette