Réseau Sainte-Victoire

Publié le Jun 2, 2021 Modifié le : Sep 26, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 2, 2021

JAP2021 - Concours d'écriture philosophique en prison, du réseau académique au réseau national

Prix du recteur de la JAP2021

  • JAP2021 - Concours d'écriture philosophique en prison, du réseau académique au réseau national

    Le concours d'écriture philosophique "Philosophons en prison" devient national en 2020. Il est un moyen d'engager les détenus dans une démarche de réflexion et d'écriture. Le concours permet également de mettre en réseau les enseignants.

     

     

     

    0133899T - Etablissement pénitentiaire pour mineurs 13011 MARSEILLE et centre de détention de Luynes 13080 AIX-EN-PROVENCE

    Contact(s) : thomas.bailet@ac-aix-marseille.fr

     

     

     

    Le sujet du concours est donné en septembre (crise et progrès s'excluent-ils toujours l'un l'autre ?). Des conseils, un corpus de textes peuvent être distribués pour étayer la réflexion des détenus ou la réalisation des cours par les enseignants. Une grille des attentes est donnée aux enseignants, elle permet de guider l'écriture des détenus en explicitant les attendus.

     

    Les copies dactylographiées sont récupérées en mai par mail et anonymisées. Le jury se réunit durant le mois de juin.

     

     

     

    • Le jury se compose d'enseignants de philosophie, de l'IA-IPR de philosophie, du proviseur de l'UPR, du responsable national des enseignements.
    • Un classement est réalisé. Les trois meilleures copies sont récompensées par un abonnement d'un an à Philosophie magazine.
    • Chaque participant reçoit une attestation de participation qui valide son implication dans la démarche réflexive.
    • Une remise des prix est organisée dans les établissements pour valoriser leur travail et favoriser l'estime de soi des détenus.