Vous êtes ici  :   Accueil > Comment s'organise la JAP...

Comment s'organise la JAP 2021

Publié le 7 mai 2021 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 7 mai 2021

6e édition de la Journée académique de la pédagogie

10 prix consacrant les projets les plus remarqués et remarquables ont été remis

  • 6e édition de la Journée académique de la pédagogie

     

    Cette journée vise à partager les pratiques pédagogiques remarquables et transférables de la maternelle au lycée. Elle encourage l’innovation, l’audace et l’engagement des enseignants et a été conclue avec une remise de trophées mettant à l’honneur les 10 projets et actions les plus plébiscités.

     

     

     

     

    Cette année a été celle de tous les records avec plus de 1200 visiteurs inscrits (enseignants, directeurs d’école, chefs d’établissement, inspecteurs, personnels administratifs…), 90 projets présentés, 150 établissements représentés et 4 académies impliquées, Aix-Marseille, Corse, Nice et Montpellier.

     

    Cette édition s’est faite avec la collaboration d’AOS, un prestataire spécialisé dans ce type d’événements, qui a fourni un support logistique remarquable pour diffuser les conférences, forums et organiser les visites virtuelles de l’ensemble des stands. Il est important de saluer que chacun a pu accéder à la plateforme avec une excellente fluidité.

    Elle a été pilotée au sein du lycée Emile Zola à Aix-en-Provence pour les captations vidéo des prises de parole et l’animation des forums.

     

     

    Les thèmes des interventions étaient pleinement liés à l’actualité :

    • Projets de réseau et projets pédagogiques
    • Impact de l’analyse des résultats aux évaluations nationales de CP CE1 sur le travail des équipes
    • Passerelle vers le BTS et formation préparatoire à l’enseignement supérieur
    • Hybridation des enseignements
    • La laïcité et l’enseignement de l’esprit critique après Samuel Paty
    • La pédagogie de projet et l’approche par compétence bénéficient-elles des apports du numériques ?
    • Les pédagogies coopératives

     

     

    Il est important de saluer le comité de pilotage composé d’inspecteurs, de chefs d’établissement et de personnels des services du rectorat dont le travail et l’implication ont permis une manifestation d’une grande qualité et très fortement apprécié par toutes et par tous.

     

    Le recteur Beignier, qui est à l’origine de ce concept, a été plus que satisfait de cette nouvelle édition « virtuelle ».

     

    Les partenaires : MAIF, MGEN, le Réseau Canopé et le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Industrie du futur, étaient également très heureux d’avoir participé à la réussite de cette manifestation.

     

     

     

     

    Ils ont remis ensemble les 10 prix consacrant les projets les plus remarqués et remarquables dont voici le palmarès :

     

    Remise du prix de l’académie de Montpellier par le Recteur Beignier
    « Des espaces partagés : une classe à l’échelle de l’école » un projet de l’école de Vézénobres, académie de Montpellier.

     

    Remise du prix de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur par Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR et CARDIE de l’académie de Nice
    Au projet « Mission océan : un parcours pédagogique innovant s'appuyant la 3D et la réalité virtuelle ».

     

    Remise du prix de l’académie de Nice par le Recteur Beignier
    « Les 4LAB : une porte ouverte vers un 4ème lieu » un projet des collèges Les Bréguières à Cagnes-sur-Mer, Jean Moulin à Brignoles, L’Eganaude à Biot, Henri Barnier à Vitrolles, Henri Bosco à Vitrolles et du lycée Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer.

     

    Remise du prix du projet inter-réseaux par Gérard Marin, secrétaire général de l’académie d’Aix-Marseille
    « Open Badge Entreprendre » un projet des lycées La Calade, Le Chatelier, Jeanne Perrimond à Marseille et du lycée Monte Cristo à Allauch (réseaux Marseille Etoile, Marseille Madrague et Marseille Vieux Port)

     

    Remise du prix du projet de réseau par Lionel Marin, doyen des IEN 1er degré de l’académie d’Aix-Marseille
    « Fête des initiatives citoyennes du réseau Sainte Victoire » un projet des écoles Chateau Pitty à Gardanne, Cuques à Aix-en-Provence, Payot à Gardanne, des collèges Arc de Meyran à Aix-en-Provence, Brassens à Bouc Bel Air, Font d’Aurumy à Fuveau, Moustier à Gréasque, Pesquier à Gardanne, du lycée l’Etoile à Aix-en-Provence, du Campus Nature Provence Valabre (réseau Sainte Victoire).

     

    Remise du prix du projet d’établissement par Pierre Rigat, doyen des IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille
    « Misons sur leur avenir » un projet du lycée professionnel Aristide Briand à Orange (réseau Haut Vaucluse).

     

    Remise du prix du projet de l’académie de Corse par Magali Robaglia, doyenne des IEN-ET-EG-IO de l’académie d’Aix-Marseille
    « I scrivannuchji : des élèves journalistes » un projet de l’école de Cozzano, académie de Corse.

     

    Remise du prix du comité de pilotage de la JAP par Julien Villevieille (MGEN)
    « Résistances, jeu d'évasion, art et mémoire » un projet des collèges Jules Verne au Pontet et Voltaire à Sorgues (réseau Avignon).

     

    Remise du prix du public par Corinne Garcia-Leonetti (MAIF)
    « Cassons les murs ! ou comment faire voyager les élèves toute l'année ? » un projet de la SEGPA du collège Henri Bosco à Vitrolles et des collèges Henri Bosco et Camille Claudel à Vitrolles (réseau La Nerthe).

     

    Remise du prix du recteur par le Recteur Beignier
    « Concours d'écriture philosophique en prison : du réseau académique au réseau national » un projet du Centre de détention de Luynes et de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille (réseaux Sainte Victoire et Marseille Huveaune).