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Publié le 7 mai 2021 Modifié le : 27 mai 2024

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Le  vendredi 7 mai 2021

Concerts itinérants participatifs jeune public

L’association Salon de Musique, en étroite concertation avec l’académie d’Aix-Marseille, propose des concerts itinérants « Musiques actuelles » pour les élèves de la maternelle au cycle 3.

  • IMFP

    Objectifs

     

    • Permettre aux élèves d'accéder à la musique vivante à travers des concerts jeune public qui se déplacent au plus près des écoles, dans toute l'académie ;
    • Favoriser un égal accès à la musique en maillant au mieux le territoire ;
    • Enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves ;
    • Développer la pratique de l'éducation musicale et du chant choral en particulier.

     

     Déroulement

     

    En amont :

    • apprendre les chants du spectacle (entre 2 et 3 chants par concerts,  5 pour les concerts Titom, Chapeau bas et Fais Dodo) ;
    • travailler le thème du concert à l’aide du dossier pédagogique ;
    • travailler sur la charte du spectateur ;
    • préparer des questions à poser aux artistes (facultatif).

     

    Le jour du concert :

    • chanter les chants appris en même temps que les artistes, depuis la salle.

    Les élèves ne montent pas sur scène.

     

     

    Modalités d'organisation du dispositif

     

    • Les élèves assistent, durant le temps scolaire, à un spectacle d’une durée moyenne de 45 minutes.

     

    • Les concerts se déplacent dans une salle, proposée par les enseignants, à proximité de l'école ou dans l'école elle-même.

     

    L’auditorium d’un collège ou d'un lycée peut être envisagé.

     

    • Cette salle devra bénéficier d’une mise à disposition gratuite et répondre aux consignes de sécurité quant à l’accueil du jeune public.

     

    • IMPORTANT - Afin de diminuer le coût du concert par élève :

    - il est suggéré de contacter d'autres écoles du secteur susceptibles de participer ;

    - un regroupement pourra également être proposé aux écoles ayant choisi le même spectacle.

     

     

    Cahier des charges des enseignants

     

    - mise en œuvre du travail choral ou instrumental en lien avec le concert et du travail pédagogique sur le thème abordé ;

    - recherche d’une salle adaptée à l’effectif des élèves inscrits, si nécessaire. L’aide de la conseillère pédagogique peut être sollicitée ;

    - organisation des déplacements des élèves (si nécessaire) avec financement du transport, éventuel, à la charge de l’école ;

    - recherche des financements pour le coût du concert et du transport (si nécessaire).

     

    Cahier des charges de Salon de musique producteur des concerts itinérants

     

    - choix de la programmation musicale en partenariat avec l’Éducation Nationale ;

    - accueil des élèves ;

    - sonorisation ;

    - assurance et licence d’entrepreneur de spectacle Déclaration SACEM ;

    - déclaration et rémunérations des musiciens et/ou signature d'un contrat de cession ;

    - édition des devis et des factures pour les écoles.

     

    Coût du dispositif à la charge de l'école

     

    • Coût du concert :

    -  900 euros (TTC) pour un concert donné par 2 artistes ;

    - 1160 euros (TTC) pour un concert donné par 3 artistes.

     

    • Frais de déplacement si un transport est nécessaire pour se rendre au concert ;

     

    • Des ateliers de pratiques artistiques dans les classes peuvent être proposés, en option, avec un financement supplémentaire correspondant au nombre d’heures d’ateliers demandé (70 euros (TTC) / heure d'intervention).

     

    Pour rappel : afin de respecter le principe de gratuité de l'école et selon la législation en vigueur, aucun financement ne peut être sollicité directement auprès des familles pour une activité se déroulant durant le temps scolaire. Le financement de ce dispositif reste donc à la charge des écoles.

     

    Une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la DSDEN des Bouches-du-Rhône uniquement pour la billetterie. Le montant de l'aide sollicitée  devra apparaitre dans la case "Recettes / Reste à financer" de la rubrique "Budget prévisionnel" sur l'application Adage. Si le montant indiqué dans la case "Reste à financer" est égal à zéro, aucune aide ne sera susceptible d'être accordée.

     

    Cette aide (maximum 4 euros par élève pour les écoles en REP et REP+, maximum 2,50€ par élève pour les écoles hors REP et REP+) pourra être accordée uniquement sous réserve de crédits disponibles.

     

    Le projet doit donc être réalisable SANS CETTE AIDE FINANCIERE COMPLEMENTAIRE.

     

    Programmation

     

    La proposition des spectacles par cycle est téléchargeable sous l'onglet DOCUMENTS.

     

    La programmation comprend des spectacles Musiques actuelles très variés :

     

    « Concerts itinérants – autour de la musique (jazz, musiques actuelles et musique classiques) » : PetitK - Domi Sol & Tatatoutoum - La métamorphose du Chat Bada - Chopin chapeau - Jaaazz story - En route pour le Brésil !

     

    « Concerts itinérants – autour d’albums jeunesse » : Pomponpompon – Les tracas de Blaise – Titom – La petite rouge Courroux – Loup d’or

     

    « Concerts itinérants – autour de l’environnement» : La forêt de Patcha, Nous n’irons plus au bois – La forêt de Patcha, Le cirque Onflex – Voyage au-delà des mers


    « Concerts itinérants – autour des musiques du monde» : Le journal d’Evita (en espagnol) - Parole de Tam-Tam – Tour du monde en 80 notes - En route pour le Brésil ! - Fais Dodo (en anglais)


    « Concerts itinérants – autour du cinéma » - Ateliers bruitage et ciné-concert : Voyage dans la Lune - Wallace et Gromit - Minuscule - Les temps modernes

     

    « Concerts itinérants – autour du voyage » : Hauts les cœurs Moussaillon ! - En toute pour le Brésil !

     

    Programmation sur https://salondemusique13.fr/jeune-public-concerts-itinerants/

     

     

    Ressources pédagogiques

     

    Les ressources pédagogiques sont disponibles via l'adresse ci-desssus avec un mot de passe qui vous sera communiqué par Salon de musique ultérieurement

     

     
     Inscriptions

     

    • Ecoles - du cycle 1 au cycle 3 ;

     

    • Pas de limite de nombre de classes ;

     

    • Les écoles éloignées de pôles culturels seront prioritaires.

     

     

    Saisie d’une candidature en ligne sur la plateforme ADAGE (cliquer ici pour accéder aux permanences organisées en visio-conférence pour répondre à vos questions).

     

    Accés au document d’aide à la saisie spécifique pour les concerts itinérants (lien actif prochainement);

     

    Le document sera également téléchargeable prochainement sous l'onglet "DOCUMENTS".

     

     

     

    • Dans la case "Titre du projet", indiquer le nom du dispositif partenarial :

    ex : « Concerts itinérants – autour du jazz » ;

     

    • Dans la case "Partenaires" sélectionner  "Salon de musique" ;

     

    • Dans la case "Autres partenaires", indiquer la salle proposée pour le concert.

     

     

    Contacts

     

    Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN 13)

    Mission arts et culture et Service départemental Arts et Culture (SDAC)

     

     

    Virginie GIAI, Conseillère pédagogique en éducation musicale

     

    virginie.giai-oubre@ac-aix-marseille.fr

    06 13 15 16 75

      

     

    Nathalie Joblet, Conseillère technique, en charge du suivi administratif

     

    ce.eac13-ct1@ac-aix-marseille.fr

    04 91 99 66 98

     

    Partenaire culturel

     

    Association Salon de Musique

     

    Mylène Labourey-Ourgias

     

    administration@salondemusique13.fr

    06 03 20 31 27

     

    https://salondemusique13.fr/