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Publié le 7 mai 2021 Modifié le : 25 avr. 2022

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Le  vendredi 7 mai 2021

Musiques actuelles - Jeune public - Concerts itinérants participatifs avec choeur d'élèves

L’association Salon de Musique, en étroite concertation avec l’académie d’Aix-Marseille, propose des concerts itinérants « Musiques actuelles » pour les élèves de la maternelle au cycle 3.

  • IMFP

    Objectifs

     

    • Permettre aux élèves d'accéder à la musique vivante à travers des concerts jeune public qui se déplacent au plus près des écoles, dans toute l'académie ;
    • Favoriser un égal accès à la musique en maillant au mieux le territoire ;
    • Enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves ;
    • Développer la pratique de l'éducation musicale et du chant choral en particulier.

     

     Déroulement

     

    En amont :

    • apprendre les chants du spectacle (entre 2 et 3 chants par concerts,  5 pour les concerts Titom, Chapeau bas et Fais Dodo) ;
    • travailler le thème du concert à l’aide du dossier pédagogique ;
    • travailler sur la charte du spectateur ;
    • préparer des questions à poser aux artistes (facultatif).

     

    Le jour du concert :

    • chanter les chants appris en même temps que les artistes, depuis la salle. Les élèves ne montent pas sur scène.

     

     

    Modalités du dispositif

    • Les élèves assistent, durant le temps scolaire, à un spectacle d’une durée moyenne de 45 minutes.

     

    • Les concerts se déplacent dans une salle d’une jauge minimum de 160 places assises, proposée par les enseignants, à proximité de l'école ou dans l'école elle-même.

     

    L’auditorium d’un collège ou d'un lycée peut être envisagé.

     

    • Cette salle devra bénéficier d’une mise à disposition gratuite et répondre aux consignes de sécurité quant à l’accueil du jeune public.

     

     

    Cahier des charges des enseignants :

    - mise en œuvre du travail choral ou instrumental en lien avec le concert ainsi que le travail pédagogique sur le thème abordé ;

    - recherche d’une salle adaptée à l’effectif des élèves inscrits, si nécessaire ;

    - organisation des déplacements des élèves (si nécessaire) avec financement du transport éventuel par l’école ;

    - recherche des financements pour le coût du concert et du transport (si nécessaire).

     

    Cahier des charges de Salon de musique producteur des concerts itinérants :

    - choix de la programmation musicale en partenariat avec l’Éducation Nationale ;

    - accueil des élèves ;

    - sonorisation ;

    - assurance et licence d’entrepreneur de spectacle Déclaration SACEM ;

    - déclaration et rémunérations des musiciens et/ou signature d'un contrat de cession ;

    - édition des factures pour les écoles.

     

    Coût du dispositif

    • Billeterie = 5 euros par élève ;

     

    • Frais de déplacement si un transport est nécessaire pour se rendre au concert ;

     

    • Des ateliers de pratiques artistiques dans les classes peuvent être proposés en option avec un financement supplémentaire correspondant nombre d’heures d’ateliers demandés (60 euros / heure d'intervention).

     

    Pour rappel : selon la législation en vigueur, aucun financement ne peut être sollicité directement auprès des familles pour une action pendant le temps scolaire et ce afin de respecter le principe de gratuité de l'école. Le financement de ce dispositif est donc à la charge des écoles.

     

    Une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la DSDEN 13, pour la billeterie, en remplissant la partie « Budget prévisionnel» sur l’application Adage. Le montant de l'aide (maximum 4 euros par élève en REP, REP+, maximum 2,50€ par élève pour les autres) devra apparaitre dans la case "Reste à financer" de la partie "Budget prévisionnel".

     

    Cette aide pourra être accordée sous réserve de crédits disponibles.

     

    Programmation

     

    La programmation comprend des spectacles Musiques actuelles très variés :

     

    « Concerts itinérants – autour du jazz » : Jaaazz story

     

    « Concerts itinérants – autour d’albums jeunesse » : Pomponpompon – Les tracas de Blaise – Titom

     

    « Concerts itinérants – autour de l’environnement» : La forêt de Patcha, Nous n’irons plus au bois – La forêt de Patcha, Le cirque Onflex – Voyage au-delà des mers


    « Concerts itinérants – autour des musiques du monde» : Le journal d’Evita - Parole de Tam-Tam - En route pour le Brésil


    « Concerts itinérants – autour du cinéma » Ateliers bruitage et ciné-concert, Voyage dans la Lune et Wallace et Gromit

     

    « Concerts itinérants – autour du voyage » : Hauts les cœurs Moussaillon !

     

    « Concerts itinérants – autour de la musique classique » : Chapeau bas

     

    « Concerts itinérants – en anglais» : Fais Dodo

     

     

    Retrouvez la programmation sur https://salondemusique13.fr/jeune-public-concerts-itinerants/

     

     

    Ressources pédagogiques

     

    Un espace de ressources pédagogiques a été créé par les conseillères pédagogiques en éducation musicale (CPEM) pour exploiter les spectacles en classe en éducation musicale mais aussi dans d'autres domaines.

     

     
     Inscriptions

     

    • Ecoles - du cycle 1 au cycle 3 ;

     

    • Pas de limite de nombre de classes ;

     

    • Les écoles éloignées de pôles culturels seront prioritaires.

     

     

    Saisie d’une candidature en ligne sur la plateforme ADAGE (cliquer ici pour accéder aux tutoriels ADAGE - aide à la connexion et à la saisie).

     

    Accés au document d’aide à la saisie spécifique pour les concerts itinérants.

     

    Le document est également téléchargeable  sous l'onglet "DOCUMENTS".

     

     

     

    • Dans la case "Titre du projet", indiquer le nom du dispositif partenarial :

    ex : « Concerts itinérants – autour du jazz » ;

     

    • Dans la case "Partenaire(s) 1" sélectionner  "Salon de musique" ;

     

    • Dans la case "Autre partenaire(s)", indiquer la salle proposée pour le concert.

     

     

    Contacts

     

    Direction des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN 13)

    Mission arts et culture et Service départemental Arts et Culture (SDAC)

     

     

    Virginie GIAI, Conseillère pédagogique en éducation musicale

     

    virginie.giai-oubre@ac-aix-marseille.fr

      06 13 15 16 75

      

     

    Nathalie Joblet, Conseillère technique, en charge du suivi administratif

     

    ce.celluleambiscol13-etab@ac-aix-marseille.fr

    04 91 99 66 98

     

    Partenaire culturel

     

    Association Salon de Musique

     

    Mylène Labourey-Ourgias

     

    administration@salondemusique13.fr

    06 03 20 31 27

     

    https://salondemusique13.fr/