Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 8 mag 2021 Modifié le : 3 mag 2023

Le  sabato 8 maggio 2021

"Au tour de la danse" avec le Festival de Marseille

"Au tour de la danse" est un dispositif académique en partenariat avec le Festival de Marseille sensibilisant les publics scolaires à la danse, sa culture et sa pratique grâce au spectacle vivant et aux arts multiples.

• Festival de Marseille

Le Festival de Marseille, dirigé par Jan Goossens, propose un dispositif départemental intitulé « Au tour de la danse ».

Chaque année, les thématiques citoyennes et artistiques choisies font écho à la programmation pluridisciplinaire et internationale du Festival de Marseille : par exemple, la danse, instrument de lutte contre le racisme, le corps différent dans la danse contemporaine, la notion de métissage entre les arts et les cultures….

Cette action pluridisciplinaire se décline en 3 axes :

Axe disciplinaire

• Soutenir une écoute prolongée.
    • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
    • Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances.
    • Reconnaître et décrire des œuvres visuelles, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique.
    • Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
    • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.
    • Accroître le respect de soi : faire confiance à son potentiel, redécouvrir son corps et ses capacités motrices.

Axe culturel

• Une meilleure connaissance du fonctionnement et des enjeux du Festival de Marseille en tant que lieu de diffusion et de création contemporaine.
    • L’accès privilégié à de grandes œuvres de la création contemporaine dans le cadre la programmation internationale du Festival de Marseille.
    • La formation du regard et de l’écoute par la découverte active de la danse au confluent d’esthétiques pluridisciplinaires.
    • Favoriser l’expression artistique et le développement personnel par le biais d’ateliers de pratique dans les différents domaines concernés par les arts multiples.

Axe professionnel

• La découverte du cheminement intellectuel d’un artiste associé au Festival de Marseille sur son lieu de résidence au travers de rencontres, d’échanges ou d’ateliers de pratique.
    • La découverte des métiers du spectacle vivant.

Déroulement

2 parcours sont proposés aux écoles (uniquement cycle 3) et établissements du second degré :

Une rencontre/formation pour les enseignants est organisée courant du mois d'octobre.

Modalités d'inscription

Avant la saisie, consulter les cahiers des charges en cliquant sur les liens ci-dessus.

Saisie d’une candidature en ligne sur la plateforme ADAGE (cliquer ici pour accéder aux permanences en visio-conférence pour répondre à vos questions).

•  Indiquer le nom du parcours choisi dans la partie "Titre du projet" :

"Spect'acteur " ou "Faire ensemble"

• Sélectionner "Festival de Marseille" dans la partie "Partenaires"

Pour les écoles, ce dispositif est susceptible de donner lieu à une aide complémentaire de la DSDEN 13, sous réserve de crédits disponibles, pour la billeterie uniquement.

Cette aide doit être sollicitée lors de la saisie de la candidature. Le montant doit apparaître dans la partie "Financement demandé" de la rubrique "Budget prévisionnel".

Une commission réunissant l’ensemble des partenaires DAAC/DSDEN/FDM statuera sur la validation de l’inscription de l’école ou de l'établissement demandeur.

Critères de sélection des classes participantes

• Equilibre des écoles et établissements du second degré
    • Renouvellement des établissements
    • Respect de l’ensemble des obligations notamment la venue aux spectacles et de la valorisation de l’action
    • Implication de l’équipe pédagogique dans le projet

Il n'y a pas de reconduction systématique du projet.

Festival de Marseille

Christian SANCHEZ, chargé des relations avec le public

rp2@festivaldemarseille.com

Direction des services départementaux de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône