Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 7 mag 2021 Modifié le : 30 apr 2024

Le  venerdì 7 maggio 2021

Manifestations littéraires Lire et Grandir, Ivre de lire, M'lire

Ce dispositif, en développant la familiarisation et la fréquentation des bibliothèques du territoire Istres-Ouest Provence, s’inscrit dans la double perspective de la maîtrise de la langue et du parcours d’éducation artistique et culturelle en insistant sur les dimensions de continuité inter-degrés et de territorialité.

• image manifestations littéraires

Objectifs

• Favoriser les apprentissages fondamentaux et la maitrise de la langue dans une approche diversifiée
    • Développer le goût de la lecture et de l'écriture tout en favorisant le bien-vivre ensemble au travers d'activités partagées
    • Favoriser une approche transdisciplinaire en associant les arts visuels aux arts du langage
    • Développer la capacité de conceptualisation
    • Sensibiliser les élèves aux métiers du livre
    • Développer la familiarisation et la fréquentation des médiathèques du territoire
    • Découvrir l'univers d'un auteur
    • Mener un projet de classe autour de la lecture (éventuellement en collaboration avec d'autres classes)

Description

A l'initiative de la Médiathèque Intercommunale Aix Marseille Provence, les manifestations littéraires s'articulent autour de trois dispositifs préexistants privilégiant la littérature contemporaine de jeunesse (fiction et documentaire).

Ces dispositifs sont menés en direction des élèves des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées du territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle.

En amont de la rencontre avec un auteur, un illustrateur ou un conteur, chaque classe engagée découvre et expérimente des procédés de création et de narration à travers l'univers et les productions de l'intervenant.

Ce travail aboutit lors de la rencontre avec l'artiste en classe pendant la semaine de la manifestation littéraire.

Valorisation

Compte-rendu de réalisation, bilan écrit, photographies, présentation des réalisations

Modalités de participation

Publics visés pour les trois dispositifs :

• M'lire : classes de 5ème à la terminale

Modalités d'inscription

Avant la saisie de la candidature, prendre connaissance du cahier des charges édition 2025 en cliquant sur le lien du projet ci-dessus.

Saisie d’une candidature en ligne sur la plateforme ADAGE (cliquer ici pour accéder aux tutoriels ADAGE - aide à la connexion et à la saisie).

• Indiquer  le nom du dispositif en fonction de la classe concernée dans la partie "Titre du projet" :

Exemple : "Lire et grandir "

• Sélectionner "Médiathèque intercommunale - MIRAMAS" dans la partie "Partenaires"

Contacts :

Direction des services départementaux de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN 13)

Service Départemental Arts et Culture (SDAC)

Nathalie Joblet, conseillère technique

ce.eac13-ct1@ac-aix-marseille.fr

04 91 99 66 98

Pour l'accompagnement pédagogique, les enseignants peuvent se rapprocher des conseillères et conseillers pédagogiques de la circonscription dont ils dépendent.

Valérie GIMENES, coordinatrice Lre et Grandir

valerie.gimenes@ampmetropole.fr

04 42 56 82 12

Chrystelle MASSA-MONEREAU, responsable de l'unité Action et Médiation Culturelle

chrystelle.massa-moneraeu@ampmetropole.fr

06 12 99 30 93

Documents à télécharger :

Les dossiers LIRE ET GRANDIR et IVRE DE LIRE, à destination des enseignants, seront disponibles en téléchargement sous  l'onglet "DOCUMENTS" en septembre.