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Le mercredi 12 mai 2021
Appel à projets « Parcours d’éducation artistique et culturelle » 2021-2022
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE
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Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), intégré pleinement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permet aux équipes pédagogiques d’offrir aux élèves, de la maternelle au baccalauréat, des expériences sensibles par la rencontre avec les oeuvres et les lieux culturels.
L’objectif national de 100 % des élèves bénéficiant d'actions d’éducation artistique en 2022 pourra être atteint grâce à la mobilisation de chacun, en s’appuyant sur ADAGE, plateforme numérique déployée depuis 2020, permettant de construire le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève.
Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du PEAC, la DAAC a le plaisir de lancer un appel à projets auprès des écoles, collèges et lycées de l’académie.
Ces projets peuvent aussi bien faire partie des projets proposés par l’académie, construits avec nos partenaires culturels, que des projets « libres » à l’initiative des écoles et EPLE, pour lesquels il est possible de demander une aide financière.
L’appel à projets couvre deux périodes et deux modalités de participation: Du 10 mai au 18 juin 2021 : candidature pour l’inscription aux projets proposés par l’académie Du 10 mai au 22 septembre 2021 : demande d’aide financière pour des projets libres |
Du 10 mai au 18 juin 2021
Candidature pour l’inscription aux projets proposés par l’académie
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Du 10 mai au 22 septembre 2021
Demande d’aide financière pour des projets libres
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Les crédits seront attribués après expertise des IA-DASEN, de la DAAC et des corps d’inspection, selon les critères suivants :
- mise en oeuvre des 3 piliers du PEAC : rencontres - pratique - connaissances
- mobilisation d’un partenaire culturel du territoire
- rayonnement au-delà de la classe
- priorité donnée aux écoles et EPLE des zones rurales, ainsi qu’aux lycées professionnels • priorité aux premières demandes et aux projets innovants
- volet culturel complété dans ADAGE
Les dotations seront ensuite déléguées directement à chaque EPLE porteur du projet. Concernant les écoles, les crédits pourront être délégués aux coopératives d'écoles ou être délégués aux DSDEN.
Candidater à l’inscription d’un projet ou demander une aide financière Via ADAGE
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Connectez-vous à ADAGE via le portail ARENA avec vos identifiants académiques nominatifs.
Les directeurs d’école et les chefs d’établissement possèdent automatiquement des droits de rédacteurs et aucune démarche n’est nécéssaire pour les enseignants déjà rédacteurs.
Tutoriel pour déléguer ou obtenir des droits de rédacteur. |
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Connectez-vous à la campagne d'appel à projets en cliquant sur "ouvert " |
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Campagnes 2nd degré et 1er degré (autres départements de l'Académie) - Consultez attentivement les modalités d'inscription indiquées à la fin du descriptif de chaque projet. Attention elles peuvent être différentes selon les projets. |
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Monter son "projet libre" EAC 1er degré |
Vidéo tutorielle
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PAS à PAS |
Monter son" projet libre" EAC 2nd degré |
Vidéo tutorielle
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PAS à PAS |
Toutes les informations sur ADAGE sont disponible dans la rubrique dédiée
Le chef d’établissement ou l’IEN doivent valider les demandes dans ADAGE avant la fin de chaque période.
Tous ces projets constitueront le volet culturel de votre projet d’école ou d’établissement et à ce titre, témoigneront de leur vitalité et de leur inventivité.
Les projets retenus seront automatiquement intégrés dans ADAGE, seul le détail des élèves participants sera à renseigner par la suite.
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