La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 12 mai 2021

Le  mercredi 12 mai 2021

Un projet sur le cycle de vie des insectes mené par des étudiants de l'IUT de Digne les Bains

Dane une classe de primaire

• Un projet sur le cycle de vie des insectes

Le but de ce projet était de réaliser un atelier scientifique dans une école primaire de Digne-Les-Bains pour faire découvrir aux enfants le cycle de vie des insectes : l'exemple choisi a été celui du ténébrion meunier (ou ver de farine), insecte facile à élever, à observer et à étudier.

Trois étudiants de l'IUT de Digne les bains ont donc conçu, avec l’aide de l'enseignante, deux leçons autour d'un élevage que les enfants ont pu voir évoluer pendant plusieurs mois pour suivre la croissance et le développement des vers de farine et émettre des hypothèses sur leur devenir.

Capture12

Ces hypothèses ont donné lieu à un atelier d'origamie afin d'apprendre à réaliser différents insectes en papier.

Capture11

Par l'observation prolongée des larves apportées en classe, les élèves ont pu découvrir que les vers de farine ne donnaient pas de papillons, mais des scarabées !

Capture13

Ce fut l'occasion d'aborder également les chaines alimentaires et la classification des êtres vivants.