Matinée
9h Ouverture institutionnelle :
Catherine Albaric : DASEN du 05, pilote du groupe académique 1er degré et du groupe académique maternelle
Cathy Piquette IEN 1er degré et Odile Aubert IA-IPR de lettres : référentes académiques pour le Plan Français.
Madame Catherine Mottet IGESR, mission élémentaire, groupe lettres.
9h15 Première conférence : "La compréhension du principe alphabétique et de la phonologie"
Hélène Labat : professeure à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire Paragraphe
10h45 Seconde conférence : "Comment enseigner le rapport graphophonétique aux élèves sourds ou malentendant·e·s ? Ces approches pourraient-elles bénéficier aux enfants entendant·e·s ?"
Béatrice Pothier : maître de conférence à l’université d’Angers
Après-midi
Chaque référent a choisi deux ateliers parmi l'offre suivante:
A |
Des outils numériques efficaces pour développer la conscience phonologique et appréhender le principe alphabétique |
Thierry Primati, CPC Marseille 6 Annabelle Novion, ERUN Marseille 6 |
B |
Le lien serait entre les pratiques orales des gestes articulés et le développement de la conscience phonologique (conscience corrélée aux capacités de lecture chez les débutants). |
Véronique Rey INSPE Corinne Pruet, CPD Education Musicale Nadège Lucas, CPD langues Vivantes Jean-Philippe Malaquin, CPD Education Musicale |
C |
Les évaluations nationales CP et l’outil MEDIAL, supports pour concevoir la progressivité des apprentissages dans ces domaines |
Anne-Sophie Robic, CPD mission maternelle Magali Puget, PEMF EM Vaillant |
D |
Passerelle entre la production d’écrits, le principe alphabétique et la conscience phonologique, à partir des travaux d'Emilia Ferreiro, |
Josiane Chambon, INSPE |
E |
Présentation d’une entrée multimodale pour développer la conscience phonologique et appréhender le principe alphabétique chez les EBEP, bénéfique à tous. |
Aurélie Auguet, maître E Stéphanie Devine, enseignante UPE2A |
13h30 : premier atelier
14h45 : second atelier
16h : clôture du séminaire
Présentation et échange autour du "guide vert" par Fabienne Derdérian, conseillère pédagogique départementale maîtrise de la langue.
Intervention de Madame Catherine MOTTET, IGESR, groupe lettres en tant que grand témoin