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Cycle 1

Publié le 16 mai 2021 Modifié le : 2 oct. 2021

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Le  dimanche 16 mai 2021

PLAN FRANÇAIS : SESSION DE FORMATION ACADÉMIQUE RÉFÉRENTS N° 5 sur la MATERNELLE

10 mai 2021

  • SESSION DE FORMATION RÉFÉRENTS FRANÇAIS N° 5

    Organisé par le groupe académique maternelle, ce séminaire, intitulé, « Conscience phonologique et principe alphabétique » s'est tenu le 10 mai 2021 en distanciel.
     
     
    Vidéos de l'événement
    Partie 1
    Partie 2
     

    Matinée

    9h Ouverture institutionnelle :

     

    Catherine Albaric : DASEN du 05, pilote du groupe académique 1er degré et du groupe académique maternelle

    Cathy Piquette IEN 1er degré et Odile Aubert IA-IPR de lettres : référentes académiques pour le Plan Français.

    Madame Catherine Mottet IGESR, mission élémentaire, groupe lettres.

     

    9h15 Première conférence : "La compréhension du principe alphabétique et de la phonologie"

    Hélène Labat : professeure à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire Paragraphe

    10h45 Seconde conférence"Comment  enseigner le rapport graphophonétique aux élèves sourds ou malentendant·e·s ? Ces approches pourraient-elles bénéficier aux enfants entendant·e·s ?"

     

    Béatrice Pothier : maître de conférence à l’université d’Angers

    Après-midi

    Chaque référent a choisi deux ateliers parmi l'offre suivante:

     

    A

    Des outils numériques efficaces pour développer la conscience phonologique et appréhender le principe alphabétique

    Thierry Primati, CPC Marseille 6

    Annabelle Novion, ERUN Marseille 6

    B

    Le lien serait entre les pratiques orales des gestes articulés et le développement de la conscience phonologique (conscience corrélée aux capacités de lecture chez les débutants). 

    Véronique Rey INSPE

    Corinne Pruet, CPD Education Musicale

    Nadège Lucas, CPD langues Vivantes

    Jean-Philippe Malaquin, CPD Education Musicale

    C

    Les évaluations nationales CP et l’outil MEDIAL, supports pour concevoir la progressivité des apprentissages dans ces domaines 

     

    Anne-Sophie Robic, CPD mission maternelle

    Magali Puget, PEMF EM Vaillant

    D

    Passerelle entre la production d’écrits, le principe alphabétique et la conscience phonologique, à partir des travaux d'Emilia Ferreiro,

    Josiane Chambon, INSPE

    E

    Présentation d’une entrée multimodale pour développer la conscience phonologique et appréhender le principe alphabétique chez les EBEP, bénéfique à tous.

    Aurélie Auguet, maître E

    Stéphanie Devine, enseignante UPE2A

     

     

    13h30 : premier atelier

     

    14h45 : second atelier

     

    16h : clôture du séminaire 

     

    Présentation et échange autour du "guide vert" par Fabienne Derdérian, conseillère pédagogique départementale maîtrise de la langue.

     

    Intervention de  Madame Catherine MOTTET, IGESR,  groupe lettres en tant que grand témoin