Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Musique
Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Musique

Publié le 19 mai 2021 Modifié le : 27 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 19 mai 2021

Des musiciens de l’Opéra municipal de Marseille au collège François Mitterrand à Simiane-Collongue

Dans le cadre du programme de sensibilisation "Musiciens au collège"organisé en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône et l'académie d'Aix-Marseille, l'Opéra Municipal de Marseille s'est rendu le mardi 11 mai 2021 au collège François Mitterrand à Simiane-Collongue.

  • Musiciens au collège

    .

    ....

    ...

    Dans le cadre du programme de sensibilisation "Musiciens au collège" organisé en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône et l'académie d'Aix-Marseille,  l'Opéra Municipal de Marseille s'est rendu le mardi 11 mai 2021 au collège François Mitterrand à Simiane-Collongue.

     

    Dans le plus strict respect des gestes sanitaires, cinquante élèves ont d’abord rencontré le matin deux musiciens : Philippe Nava, trompettiste et Frédéric Baron bassoniste dans l’amphithéâtre du collège.

     

    L’après-midi, de 14h30 à 15h30, au gymnase du collège, a eu lieu un concert pédagogique sur le thème de la Nature et de la diversité interprété par l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille avec 45 musiciens, commenté par la cheffe d’orchestre Clelia Cafiero.

     

    Ils ont pu entendre entre autres, la Water music de Georg Friedrich Haendel, le 1er mouvement de la symphonie pastorale de Ludwig Van Beethoven ainsi que la Valse des fleurs de Piotr Ilitch Tchaïkovski extrait du Ballet Casse-Noisette ou l’ouverture des Hébrides de Mendelssohn.

     

    Cinq classes de 6ème (130 élèves environ) ont pu vivre ce moment essentiel de partage et d’échange évoquant l’harmonie retrouvée entre l’homme et la nature.

     

     

    Contact : isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr