Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le 25 mai 2021 Modifié le : 28 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 25 mai 2021

Les fabriques à musique produisent !

dans le cadre des Fabriques à musique de la SACEM, 16 petits laboratoires musicaux œuvreront l’année prochaine dans l’académie

  • Fabriques à Musique

    .

    .

    Regroupées sous le titre générique « Les Fabriques à Musique » avec le partenariat des ministères de L’Éducation nationale et de la Culture, de l'Agriculture et le Réseau Canopé, ces programmes éducatifs proposé par la SACEM ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.

     

     

     

    Comment fonctionnent les fabriques ?

     

    Les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront sur une base minimum de 6 séances de 2h pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires. En fonction du projet, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles…
    La création musicale pourra aussi s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques…
    Concernant la Fabrique Musique et Image, le compositeur et l’enseignant s’appuieront sur un court-métrage d’une durée de 2 à 5 minutes réalisé par les élèves avec l’enseignant.
    Le programme pourra aussi être complété d’une intervention supplémentaire en classe par un délégué régional de la Sacem pour sensibiliser les élèves aux notions de propriété intellectuelle, droit d’auteur et copie privée.
    L’œuvre sera ensuite présentée lors d’une restitution publique, organisée dans des conditions professionnelles. Chaque œuvre créée fera l’objet d’une vidéo réalisée librement et témoignant du travail des élèves.
     
    Toutes les vidéos seront ensuite valorisées sur la chaîne YouTube de l’opération.

     

    Les fabriques dans l’académie d’Aix Marseille

     

    Ce dispositif a rencontré son public puisque 19 binômes (structures et classes) ont présenté un dossier et 16 candidatures de l’académie ont été retenues au niveau national par la SACEM.
    C’est donc autant de Fabriques, véritables petits laboratoires musicaux qui œuvreront l’année prochaine !
    Ce temps créatif permettra aux musiciens en herbe, au contact d’un artiste, d’appréhender et de comprendre la mécanique de la création musicale…
    Ces expériences seront valorisées sur le site de la DAAC.

     

     

    Contact : isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr